Initiatives

« i-média » pour l’insertion socio-économique des NEET

Les NEET sont les jeunes hors du circuit éducatif, de l’emploi et de la formation (Not in Education, Employment or Training). Un projet entend renforcer l’employabilité d’un groupe de 200 jeunes NEET dans les métiers de la communication digitale. Les détails.

Les NEET soit 1,7 million des jeunes Marocains, soit 28,5% des Marocains âgés entre 15 et 24 ans.  Cette catégorie constitue une problématique majeure pour les politiques publiques destinées aux jeunes dans le pays. Les initiateurs se multiplient pour apporter des réponses à cette population.

Insertion sociale et politique

Le Forum des Alternatives Maroc (FMAS) et Deutsche Welle Akademie (DWA) annoncent le démarrage des activités du projet i-media. « Le projet i-media vise à contribuer à l’insertion des jeunes, hommes et femmes, entre 18 et 35 ans au Maroc sur le plan socioéconomique et politique, en promouvant l’amélioration de leur employabilité dans les métiers du journalisme et de la communication digitale, ainsi qu’à leur plus forte implication dans la politique locale », expliquent les initiateurs de ce programme. Le lancement de cette initiative a été donné le 24 aout à Casablanca.

Ce programme comporte trois axes d’intervention. Primo, la formation, durant les trois ans du projet, d’un total de 200 jeunes, dont 50% de femmes et 50% NEET, aux métiers du  journalisme et de la communication digitale, et leur accompagnement et  renforcement de leurs capacités et soft-skills, dans l’objectif de favoriser leur  insertion socio-professionnelle dans leurs régions d’origines ; Deuxio, la production et la diffusion de contenus médiatiques autour des élections de  2021 d’un point de vue des jeunes du projet puis, dès 2022, la couverture  médiatique des activités des différentes instances consultatives mises en place au  niveau des collectivités territoriales pour une meilleure visibilité et prise en compte des enjeux des jeunes et des femmes aux niveaux local et régional.

Tertio, le projet vise dans une dernière étape le soutien au développement des médias communautaires dans les régions à travers l’accompagnement de 8 d’entre eux à moyen terme sur les aspects de la viabilité organisationnelle et économique du tiers-secteur des médias  communautaires et associatifs.

La première promotion 2021 du projet concerne 48 jeunes et femmes et de 8 médias  communautaires, sélectionnés dans les 6 régions d’implémentation du projet :  Tanger – Tétouan – Al Hoceima ; Fès – Meknès ; Rabat – Salé – Kénitra ; Marrakech – Safi ;  Darâa – Tafilalet ; Souss – Massa.

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