De Jerada à Midelt, cinq centres d’éducation par le sport
L’association TIBU Maroc affiche ses ambitions pour la période 2022-2025. Son plan d’action comprend des projets d’entrepreneuriat par le sport, du sport-étude et le renforcement de l’employabilité des jeunes de villes marginalisées. Les détails.
« Notre organisation est engagée plus que jamais à la contribution et à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable à l’horizon de 2030, et à l’Agenda 2063 relatif à l’Afrique », ambitionne Mohamed Amine Zariat, président fondateur de TIBU Maroc, avant de nous présenter les grandes lignes de son plan d’actions. Cette nouvelle feuille de route maintient le même ADN de TIBU Maroc : Utilise le sport pour « concevoir des solutions sociales et innovantes dans le domaine de l’éducation, l’autonomisation et de l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes par le sport ».
L’insertion sociale et professionnelle par le sport
Ce plan d’action comporte quatre programmes majeurs. Premièrement, TIBU Maroc voit grand, et organisera le premier Global Sports Entrepreneurship Week. Cette rencontre vise à « fédérer les différents acteurs du domaine entrepreneurial et social par le sport au Maroc, en Afrique et dans le monde avec un programme riche en conférences, Master Classes, ateliers de réflexion et de plaidoyer et des Hackathons».
Deuxièmement, TIBU Maroc poursuivra son programme des « Écoles de la 2ème chance – Nouvelle Génération – Orientée métiers du sport, en coordination avec les académies régionales de l’éducation et de la formation.De nouvelles écoles de la 2ème chance axées sur des métiers inclusifs et innovants dans le sport », souligne l’organisation.
En troisième lieu, TIBU Maroc vise au « Déploiement des centres d’éducation par le sport, et ce à travers l’inauguration de nouveaux centres. Les villes visées sont : El Jadida, Oujda, Jerrada, Zghanghen, le quartier Derb Sultan à Casablanca, Midelt et Sidi Ifni ».
Enfin, TIBU Maroc compte « lancer des initiatives dédiées aux filles et aux femmes dans le sport, outre l’incubateur axé sur l’éducation et la santé par le sport au profit des associations ».
Dans son travail au quotidien, TIBU Maroc travaille avec les jeunes filles, les migrants, les réfugiés et les personnes à mobilité réduite, ainsi que les jeunes sans emploi, afin « de faire émerger une génération épanouie, brillante et capable d’évoluer face à la complexité des défis du 21ème siècle », espère le président de TIBU Maroc.
Pour rappel, cette organisation a permis « à 250.000 jeunes de bénéficier des différents programmes TIBU axés sur l’éducation, l’insertion professionnelle, l’entreprenariat social et l’empowerment par le sport ».