Egalité des chances : La FME soutient les bacheliers méritants
À chaque rentrée estudiantine, la Fondation Marocaine de l’Etudiant (FME) offre des bourses aux bacheliers méritants, et ceux notamment issus de milieux défavorisés, afin de poursuivre des études dans des établissements supérieurs. Focus.
«Devenir ingénieure manager a toujours été mon rêve, et grâce à la fondation marocaine de l’étudiant, ce rêve a pu voir le jour », témoigne Awatif LEGDAH, une des bénéficiaires de la bourse de la FM, avant de présenter son engagement à faire un don afin «de permettre à un autre étudiant de réaliser son rêve ».
Une course solidaire pour accompagner les étudiants brillants
Cette course a été lancé en juin 2021 par La Fondation Marocaine de l’Étudiant, en parallèle avec la course de l’entrepreneur organisée par CJD Maroc, afin de permettre aux jeunes et excellents bacheliers issus de milieux défavorisés, de bénéficier de programmes de bourse de la Fondation pour la rentrée 2021/2022. L’objectif de cette course est de récolter des dons qui sont équivalents au parcours de la course (3 260 000 mètres) pour financer des bourses d’étudiants méritants et leur offrir un accompagnement holistique qui répond à leurs attentes.
L’objectif de cette course est que« chaque citoyen peut contribuer à aider les jeunes qui espèrent avoir un soutien afin de ne pas abandonner leur rêve et ainsi réaliser leur projet de vie. Il suffit de choisir un certain nombre de mètres pour faire un don de son équivalent en dirhams, sachant qu’un mètre vaut 1dh».
Pour ce faire, la FME a proposé trois modalités de dons : À travers un chèque à déposer à la fondation marocaine de l’étudiant, un virement dans le compte de la FME, ou alors en effectuant un versement en espèce dans toutes les agences de Cash Plus au Maroc en présentant le code de la FME.
En plus du volet boursier, la Fondation étend son action à d’autres aspects, dont le plus important reste les actions de sensibilisation auprès des lycéens, ainsi qu’une initiative nommée « Projet de vie », pilotée par une équipe de la fondation et des bénévoles. Cette caravane se déroule en 75 étapes dans toutes les régions du royaume. L’objectif est de fournir le soutien nécessaire aux lycéens dans chaque province pour bien construire leur projet professionnel et découvrir différents métiers.
Il est à noter que depuis sa création en 2001, la FME s’est fixée pour mission de permettre aux bacheliers les plus brillants, issus de milieux à opportunités limitées, de poursuivre des études correspondant à leur niveau académique dans des établissements supérieurs d’excellence professionnels privés et/ou publics, ainsi que de les accompagner jusqu’à leur insertion professionnelle.