COP28, ENass+, Initiatives, UNE

« Etat d’urgence énergétique » : La transition maintenant !

À l’approche de la COP26, les organisations nationales et internationales multiplient les initiatives pour mobiliser autour de l’urgence climatique et énergétique. Zoom sur la campagne « Etat d’urgence énergétique » de la Fondation Heinrich-Böll (HBS) Rabat.

Cette campagne vise à mieux comprendre les enjeux énergétiques au Maroc. Elle se décline en sept capsules vidéos, qui seront publiées sur une année. Les trois premières capsules traiteront l’énergie en général, traitant des sources, des usages et de la transition énergétique, alors que les quatre suivantes concerneront les questions de l’énergie au Maroc de manière plus approfondie.

Ces capsules d’une durée de deux minutes chacune, seront en Darija et vont être diffusées sur les réseaux sociaux pour « expliquer de manière simplifiée le fonctionnement du secteur de l’énergie au Maroc afin de permettre aux citoyens de saisir l’enjeu de la transition énergétique et de contribuer de manière plus réactive et effective à initier un débat social et citoyen sur la thématique de l’énergie au royaume », explique le communiqué de la fondation.

Cette initiative s’inscrit dans une double volonté de la fondation. En premier lieu, « se familiariser avec une thématique qui est encore peu comprise ». Ensuite, « sensibiliser les citoyens quant à leur rôle dans le processus de transition énergétique ». In fine, outiller citoyen pour jouer pleinement son rôle dans le processus de la transition énergétique.

Pour rappel, la fondation HBS est une fondation allemande à but non-lucratif affiliée au parti vert, présente au Maroc depuis 2014. Elle a pour mission l’éducation civique et politique en Allemagne et ailleurs, via la défense des valeurs des droits humains, de l’égalité entre hommes et femmes et une vision globale de la protection de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix 

Un slowjournalisme pour mieux comprendre 


Allez à l’essentiel, abonnez-vous à la Newsletter des Sans Voix