Le moral des Marocains en berne
Conséquences désastreuses des mesures prises pour faire face au Covid-19, sécheresse, hausse des prix des denrées alimentaires, flambée des prix du pétrole et ceux énergétiques, absence d’une vision gouvernementale de sortie de crise ….Les Marocains ont de quoi perdre confiance.
Ce constat a même été dressé par le Haut-commissariat au plan (HCP) dans sa dernière enquête de conjoncture auprès des ménages du premier trimestre de l’année 2022.
«Les résultats de cette enquête montrent qu’au premier trimestre de 2022, le moral des ménages s’est fortement dégradé. L’indice de confiance des ménages enregistre son niveau le plus bas depuis le début de l’enquête en 2008», note-on auprès du HCP.
Ainsi, selon cette étude, l’indice de confiance des ménages (ICM) a reculé à 53,7 points, contre 61,2 points enregistrés le trimestre précédent et 68,3 points une année auparavant. Là, le HCP précise que la cause n’est autre que «la dégradation de tous les indicateurs qui le composent, et ce, autant par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année passée ». A rappeler à ce niveau que les composantes de cet indice sont la perception par les ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière.
Une forte dégradation des niveaux de vie des ménages
Pas moins de 75,6% des ménages sondés ont déclaré une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois. Ils sont 15,7% à affirmer que ce niveau a été maintenu un alors que seulement 8,7% affirment que ce niveau a connu une amélioration. «Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit à moins 66,9 points en dégradation aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année précédente où il était à moins 55,2 points et à moins 50,5 points respectivement», souligne-t-on auprès du HCP.
Pour les 12 prochains mois, 39,1% des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 43,3% à un maintien au même niveau et 17,6% à une amélioration. «Le solde d’opinion sur l’évolution future du niveau de vie est resté négatif moins 21,5 points, contre moins 1,3 point au trimestre précédent et 13,2 points au même trimestre de l’année passée», précise-t-on auprès du HCP.
Le chômage hante les esprits
Sur ce point, il faut noter que les ménages qui semblent ne plus avoir confiance dans les «stratégies» du gouvernement pour sortir le pays de la crise», s’attendent à une forte hausse du chômage. Ainsi, pour les 12 prochains mois, 87,4% des ménages s’attendent à une progression importante du chômage au Maroc. Selon le HCP «le solde d’opinion est resté ainsi négatif et s’est dégradé à moins 82,8 points contre moins 77,6 points un trimestre auparavant et à moins 62,2 points un an auparavant».
Impossible de se lancer dans des achats de biens durables
Avec tous ses facteurs cités plus hauts, les Marocains ne semblent pas pressés de faire des achats de biens durables. L’enquête du HCP confirme également cela. Selon cette dernière, au premier trimestre de 2022, ce sont 76,5% contre 9,8% des ménages qui estiment que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables. «Le solde d’opinion de cet indicateur est resté négatif avec moins 66,7 points contre moins 62,8 points au trimestre précédent et moins 61,6 points au même trimestre de l’année précédente», note le HCP.
Détérioration de la situation financière des ménages
Au premier trimestre de 2022, 48,5% des ménages déclarent que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 47,4% affirment s’endetter ou puiser dans leur épargne et 4,1% disent épargner une partie de leur revenu. «Le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle des ménages est resté ainsi négatif, à moins 43,3 points contre moins 40,4 points le trimestre précédent et moins 34,4 points un an auparavant», affirme le HCP.
S’agissant de l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 56,9% contre 6,0% des ménages estiment qu’elle s’est dégradée. Il s’agit là d’une perception négative, avec un solde d’opinion de moins 50,9 points contre moins 49 points au trimestre précédent et moins 47,4 points au même trimestre 2021.
Concernant l’évolution durant les 12 prochains mois, de leur situation financière, 24,9% des ménages s’attendent à son amélioration, 16,6% à sa dégradation et 58,5% à son maintien au même niveau. De ce fait, le solde d’opinion est de 8,3 points contre 15,1 points un trimestre auparavant et 21,2 points un an auparavant.
Difficile d’épargner
A peine 13,9%, contre 86,1% des ménages, s’attendent à épargner durant les 12 prochains mois. Ce qui laisse négatif le solde d’opinion à moins 72,2 points au lieu de moins 69,5 points au trimestre précédent et moins 60,8 au même trimestre 2021.
Forte hausse des prix des produits alimentaires
Selon l’enquête du HCP, 98,1% des ménages déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté durant les 12 derniers mois contre 0,2% seulement qui parlent de baisse. Ainsi, le solde d’opinion est resté négatif, à moins 97,9 points contre moins 95,9 points un trimestre auparavant et moins 74,1 points une année auparavant.
Pour les 12 prochains mois, 76,9% des ménages pensent que les prix des produits alimentaires devraient continuer à augmenter, contre 2,8% seulement qui s’attendent à leur baisse. «Le solde d’opinion est ainsi resté négatif, se situant à moins 74,1 points, au lieu de moins 76,2 points enregistrés un trimestre auparavant et moins 60,2 points une année passée», conclut le HCP.