Foot féminin : Des buts contre le sexisme !
L’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) a publié un communiqué sur les stéréotypes sexistes en lien avec la pratique sportive des femmes. La CAN féminine est l’occasion de briser ces clichés.
Des poupées pour les filles, des ballons pour les garçons… « Images » très parlantes de la socialisation sexiste des enfants au Maroc et dans le monde. C’est par ce parallèle que démarre le communiqué de l’ADFM sur ce sujet. « Il a fallu que « les Lionnes de l’Atlas » aient cette percée historique à dimension nationale et portée internationale pour que « nos filles » sportives et footballeuses à la fois suscitent d’un seul coup autant d’encouragements et de reconnaissance », peut-on lire dans cette position.Et d’ajouter : « Même si pour certains, ces dernières jouent « comme des hommes » -façon inconsciente de valoriser leurs performances- …les stéréotypes ont pris, en un laps de temps des coups successifs », se réjouit l’association féministe.
Des poupées pour les filles, des ballons pour les garçons… « Images » très parlantes de la socialisation sexiste des enfants au Maroc et dans le monde.
Une accélération du temps grâce aux stars du foot féminin au Maroc : De jeunes sportives nommées Khadija, Hind, Assia, Imane, Fatima, Ghizlane, Hanane, Rosella, Ibtissam, Nisrine, Aziza…
Bravo « les filles » !
« À l’école, à part quelques rares exceptions, les centres d’intérêt des enfants en termes d’activités de loisirs y compris sportives, réelles ou à travers les « modèles » véhiculés par les contenus, demeurent largement marqués en fonction de leur sexe. À la télévision, le foot est une affaire d’hommes, et les nouvelles sportives sont presque exclusivement masculines en nombre, durée et temps de parole », regrette l’ADFM. Pour l’association, cette CAN pourra permettre de renverser cette situation. « Une de nos batailles à toutes et à tous, à savoir celle de reconnaître que les femmes et les hommes sont égaux en dignité et en droits indépendamment de leur sexe biologique », rappelle l’ADFM.
« À la télévision, le foot est une affaire d’hommes, et les nouvelles sportives sont presque exclusivement masculines ».
ADFM.
Tout en félicitant les Lionnes, l’Association démocratique des femmes du Maroc rappelle « que cette bataille/opportunité inédite n’est qu’un jalon, tant les préjugés discriminatoires sont ancrés et reproduits à grande échelle et limitent, de ce fait, l’émancipation de millions de femmes et de filles ainsi que le progrès social », insiste l’ADFM.
L’association se dirige vers l’ensemble des titulaires d’obligations en matière de mise en œuvre du droit des femmes à la non-discrimination, pour être nées femmes, « afin d’assumer leurs responsabilités constitutionnelles. Il cible, dans le contexte de concertation en cours, le ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports dont le rôle stratégique de promotion de la culture de l’égalité à travers l’école et le sport est indéniable ».