Initiatives, UNE

« Mathafi » rapproche l’art aux jeunes 

« Mathafi » est un programme d’initiation à l’art pour les jeunes casablancais. L’objectif : initier les jeunes à la création artistique sous toutes ses formes et leur permettre de découvrir les musées. Zoom sur cette initiative. 

Ce programme vise les élèves des écoles publiques et les apprenants du centre de langues de l’Institut français de Casablanca. « Plus de 1000 élèves sont attendus dans les mois à venir avec un objectif d’accueil de plus de 5000 élèves par an », prévoient les initiateurs de ce programme, le Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui, l’Institut français de Casablanca (IFC) et l’Académie régionale de l’éducation et de la formation Casablanca –Settat (AREF). Lancé le 5 octobre dernier, le programme se poursuivra jusqu’à fin janvier 2023.

Initiation aux arts 

« Les élèves des écoles publiques et les apprenants seront accueillis au Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui par un médiateur culturel qui les conduira à la découverte de Feu Abderrahman Slaoui, ses collections et les expositions temporaires. Le langage adapté au niveau des élèves leur apportera des connaissances sur l’histoire, la symbolique et la remise en contexte des objets », expliquent les initiateurs du projet. « Notre volonté à travers le programme Mathafi est de favoriser l’accès et la participation à la vie culturelle en faveur des jeunes des écoles publiques », explique Malika Slaoui, présidente de la Fondation Abderrahman Slaoui. 

« Notre volonté est de favoriser l’accès et la participation à la vie culturelle en faveur des jeunes des écoles publiques ».

Malika Slaoui, présidente de la Fondation Abderrahman Slaoui.

La découverte de ces objets se fera à travers des jeux ludiques sous forme de chasse au trésor et de questions / réponses sur un support pédagogique réalisé par l’IFC. Des ateliers pédagogiques animés par des artistes de la scène contemporaine culturelle marocaine seront également proposés aux élèves. Une expérience qui viendra compléter le programme « Madrassati fi Micro-folie » de l’IFC proposant un parcours alliant une séance dans le musée numérique et un atelier de fabrication en lien avec le sujet abordé.

A noter que l’initiation et la sensibilisation des jeunes marocains à l’art et à la création artistique, au même titre que la valorisation du patrimoine culturel et artistique, étant au cœur de la vocation du Musée, la Fondation Abderrahman Slaoui, a mis en place depuis 2014 des outils pédagogiques en faveur des jeunes. A ce jour, plus de 30.000 élèves ont été accueillis au sein de ce musée casablancais. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *