ENass+, Initiatives, UNE

I-Média : Renouer le lien entre jeunes et médias au Maroc

Le projet I-Média a tenu son Université d’automne sur le thème “Le rôle de la société civile dans l’amélioration du paysage médiatique au Maroc”. Zoom sur cette initiative. 

Participants à la 1ère session de l’université d’automne organisée par E-Joussour
Crédit photo: E-Joussour

Plus de 60 participants de différentes régions du Maroc ont pris part à cette université d’I-Média, tenue du 13 au 16 octobre à Marrakech. Ce projet porté par le Forum des alternatives Maroc (FMAS) et Deutsche Welle Akademie (DWA), et cofinancé par l’Union européenne « participe à l’amélioration de l’insertion sociale, économique et politique de ceux-ci (jeunes) ; notamment à travers un renforcement des capacités dans les métiers du journalisme et de la communication numérique », indique le FMAS.  Le projet a pour cible les jeunes hommes et femmes marocains, dont la tranche d’âge est comprise entre 18 et 35 ans. Cette université a permis d’allier moments de débats et de formation autour des métiers du digital 

Durant la conférence inaugurale, il a été rappelé le rôle de la société civile dans la prise en compte de sujets d’ordre social, tels que le mariage précoce, la migration, la violence à l’égard des femmes et l’extrémisme religieux. 

Participants à la deuxième édition de l’université d’automne organisée par E-Joussour
Crédit photo: E-Joussour

Il a été également rappelé la contribution « importante de la société civile à l’amélioration du paysage médiatique en renforçant la capacité des jeunes et des journalistes à l’éducation aux médias et à l’information, le droit d’accès à l’information, la lutte contre les fake news et les discours de haine, la culture des droits de l’homme; ainsi que l’importance d’un plaidoyer collectif et continu pour le droit à l’information », précisent les organisateurs. 

Lors de cette université, les participants ont rappelé la nécessité « d’avancer vers une reconnaissance légale des médias associatifs et communautaires comme un tiers secteur médiatique, permettant d’assurer la pluralité du paysage médiatique aussi bien en termes quantitatif que qualitatif ». 

Deuxième moment de cette université a aussi été l’organisation, en faveur des participants d’I-Média des ateliers de formations en journalisme et en marketing digital.

Pour rappel, ces ateliers en présentiel sont venus compléter le long cursus en formation digitale reçu par les jeunes du programme I-Média.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix 

Un slowjournalisme pour mieux comprendre 


Allez à l’essentiel, abonnez-vous à la Newsletter des Sans Voix