Récits

VIDEO- Ait Almouh, son combat pour le droit à l’eau

Hicham Ait Almouh, journaliste indépendant et ultra-marathonien mène un combat intellectuel et sportif pour sensibiliser le grand public à la rareté de l’eau. Récit d’une aventure entre les deux embouchures d’Oum Er-Rabiâ et Oued Drâa.

Hicham Ait Almouh nous reçoit dans son domicile casablancais. Il revient d’un périple sportif de plusieurs semaines. Il récupère de ses blessures après ce voyage sportif de plus de 900 km à pied.

Double objectif

Ce journaliste basé à Casablanca a accompli ce défi sportif à partir du 12 octobre 2022. Il s’agit d’une course à pied, un ultra-marathon, qui l’a emmené de Casablanca, jusqu’à Oued Drâa. Il comptait longer ce fleuve jusqu’à l’Atlantique, mais il a dû arrêter son voyage en raison de blessures qui l’ont accumulées durant ce périple sportif.
Avant d’atteindre la fin de ce voyage, il a déjà transité par l’embouchure d’Oum Er-Rabiâ, le barrage Al-Massira, le deuxième en termes de capacité de stockage au Maroc. Il a traversé la vallée de Tassaout qui donne l’accès, par le biais de plusieurs cols, au versant sud du Haut-Atlas où commence Oued Drâa près d’Ouarzazate.

« Le but de ce voyage est d’attirer l’attention sur la rareté de l’eau et les effets de la sécheresse qui touche le pays depuis quelques années, exacerbés par l’intensification du pompage solaire »

Hicham Ait Almouh

Ce dernier avait signé une série de reportages pour le média digital Yabiladi sur la même thématique, dont l’objectif était de sensibiliser le grand public aux enjeux du stress hydrique qui menace le Maroc.
Pour rappel, Hicham Ait Almouh a entrepris, en août 2019, un voyage similaire entre Casablanca et Ksar Ich, long de plus de 900 kilomètres. Ce voyage a donné lieu à un carnet de voyage intitulé « Le marchand d’épices », publié en 2022. Avant cela, il avait effectué plusieurs voyages à vélo au Maroc et aussi en Tunisie et en Algérie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix 

Un slowjournalisme pour mieux comprendre 


Allez à l’essentiel, abonnez-vous à la Newsletter des Sans Voix