Reportages, UNE

VIDÉO- Concours des avocats : les recalés manifestent à Rabat 

A l’issue des résultats du concours d’aptitude à l’exercice de la profession d’avocat parus vendredi dernier, une centaine de lauréats en droit, ayant échoué, ont tenu un sit-in, ce mardi 3 janvier devant le siège du parlement à Rabat. Reportage. 

Ils ont battu le pavé ce 3 janvier 2023. Les candidats malheureux au concours des avocats sont les premiers manifestants de cette nouvelle année. La liste des admis aux concours des avocats, dévoilée il y a quelques jours, a créé une grande polémique, exacerbée par les récentes déclarations du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. 

Demande d’une enquête urgente

Manifestation des recalés du concours des avocats à Rabat. Reportage

Ils étaient quelques centaines de participants Ce sit-in est venu pour protester contre les résultats dudit concours et appeler « à l’ouverture d’une enquête », affirment dans une déclaration publique. 

« Les manifestants appellent à l’ouverture d’une enquête », affirment dans une déclaration publique . 

Les candidats ont exprimé leur colère et mécontentement face à cette « politique injuste » ainsi leur refus à ces résultats et revendiquent l’ouverture urgente d’une enquête.

La manifestation s’est tenue après l’appel d’une coordination des « candidats ayant échoué à l’examen d’aptitude à l’exercice de la profession d’avocat », qui a appelé à « s’arrêter sur les dysfonctionnements et manquements de l’examen qui ont affecté le barème de notation ». 

Également cette coordination a appelé « les parties concernées par le processus de l’examen et de ses résultats annoncés » à « manifester massivement de manière pacifique et civilisée, conformément à ce qui est garanti par la Constitution et les lois du Royaume, afin pour faire entendre leur voix auprès des autorités responsables et dénoncer la corruption et les corrompus qui ont manipulé l’examen et ses résultats ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *