ENass+, Initiatives, UNE

À Meknès, une ONG promeut le cyclisme solidaire

L’Association Sportive Meknès Vélo (ASSMKV) composé de cyclistes indépendants mène un combat social et sportif pour sensibiliser le grand public. Zoom sur cette initiative.

Ce collectif associatif fait la promotion d’un cyclisme qui fait la part belle aux événements sportifs à vocation sociale.

Ce collectif associatif fait la promotion d’un cyclisme faisant la part belle aux événements sportifs à vocation sociale en faveur des villages montagneux du Haut et Moyens Atlas. En septembre dernier, L’association Sportive Meknès Vélo a organisé son voyage solidaire autour des montages de l’Atlas. Le voyage a mené les membres entre les communes de Tounfite, Tikajouine, Moulouya, en passant par Aghbala, Tazougart, Taghzout, Tingarf pour arriver à Bin El-Ouidane. Tout au long de ce périple à vélo, les cyclistes solidaires ont pris contact avec les habitants de ces régions pour mener des actions humanitaires symboliques.

Le sport citoyen

L’ASSMKV a été créée en 2021 par des acteurs sportifs et sociaux de la région de Meknès.

L’ASSMKV a été créée en 2021 par des acteurs sportifs et sociaux de la région de Meknès. « Après le constat officiel de la situation précaire que vivent les habitants des montagnes du Haut et Moyen Atlas, un programme citoyen du sport a été mis en place par notre association », indique Abdelkrim Ouaddou , vice-président de l’association. Ce dernier nous présente le projet de l’ONG qui vise à soutenir les habitants du Haut et Moyen Atlas.

Cette initiative a permis de mener des actions sportives et sociales auprès des populations dans le monde rural. « Salariés et bénévoles participent activement à la mise en place de louables actions solidaires à travers des sorties et voyages organisés », poursuit Ouaddou.

À ce titre, ce collectif de cyclistes lance un programme citoyen du sport « Ce projet a pour vocation de développer la pratique sportive encadrée et faire du sport un vecteur de socialisation aux règles collectives, et au respect de l’autre », indique notre interlocuteur.

Les cyclistes solidaires ont entrepris en 2021 et 2022 trois voyages entre Tinghir, Imilchil, Anfgou, Tounfite, Amellaguou.

Lors de ces voyages, les membres de l’association mènent des opérations de distributions de denrées alimentaires et de vêtements chauds pour les habitants des régions visitées. « Le sport est un formidable outil social porteur de valeurs de citoyenneté et de solidarité. Les événements sportifs, dont les sportifs eux-mêmes sont les ambassadeurs, sont autant d’opportunités de mettre en valeur une identité commune autour du cyclisme au Maroc », conclut le vice-président de l’association.

Pour rappel, l’ASSMKV a entrepris, en 2021 et 2022 trois voyages similaires entre Tinghir, Imilchil, Anfgou, Tounfite, Amellaguou , Tasraft et autres long de plus de 1500 kilomètres. Avant cela, l’association a organisé plusieurs voyages à vélo autour du Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *