Tribunes

Faut-il mobiliser la spiritualité au milieu de travail ?

Par Fatima-Zahra HANNOUN, doctorante à l’ENCG Tanger.

En tant que des êtres humains, nous avons tendance à nous concentrer davantage sur les aspects physiques et matériels de la vie que sur les questions spirituelles. Mais il est essentiel de savoir que nous ne pouvons trouver le bonheur et la paix que si nous enrichissons notre vie spirituelle intérieure.

La spiritualité n’est pas une voie ou un système de croyance unique. La spiritualité est une qualité humaine partagée qui se manifeste par le désir que nous avons tous de vivre profondément la vie, d’être présents et de sentir que nous faisons partie de quelque chose de plus grand que nous-mêmes.

 Il existe de nombreuses façons de vivre sa spiritualité. Pour certaines personnes, cela peut impliquer la croyance en une puissance supérieure ou une pratique religieuse spécifique. Pour d’autres, il peut s’agir de ressentir un sentiment d’interconnexion avec le reste de l’humanité et la nature. Certaines personnes peuvent rechercher des expériences spirituelles dans tous les aspects de leur vie, tandis que d’autres sont plus susceptibles de ressentir ces sentiments dans des conditions spécifiques ou dans certains endroits.

Vivre la spiritualité c’est poser des questions profondes sur des sujets tels que la souffrance et ce qui se passe après la mort, c’est aussi approfondir des liens avec d’autres personnes, ressentir de la compassion et de l’empathie pour les autres, ressentir des sentiments d’interconnexion, rechercher le bonheur au-delà des possessions matérielles ou d’autres récompenses extérieures, chercher un sens et un objectif, vouloir faire du monde un endroit meilleur.

Par ailleurs, nous prêtons rarement attention à la spiritualité dans le milieu de travail, la négligeant et accordant peu ou pas d’importance à la recherche du sens au travail.

La plupart des gens passent la majorité de leurs heures d’éveil au travail. Si nous sommes une personne spirituelle, il est logique que nous souhaitions également intégrer les mêmes idéaux que nous appliquons au reste de notre vie dans notre vie professionnelle.

La spiritualité en milieu de travail est une manifestation de l’intégration de tous les aspects de la vie dans le tout. Au fur et à mesure que nous grandissons en tant que société, de plus en plus de personnes recherchent la dimension spirituelle de leur travail. 

Selon Petchsawang et duchon (2009), la spiritualité en milieu de travail est définie comme « avoir de la compassion envers les autres, faire l’expérience d’une conscience intérieure dans la poursuite d’un travail significatif et qui permet la transcendance ». 

En termes simple, il s’agit de trouver un sens, une valeur et une motivation au-delà des chèques de paie et de la récompense matérielle. Il s’agit de personnes trouvant un sentiment d’unité et de solidarité dans une organisation dans son ensemble.

Aujourd’hui, de plus en plus d’organisations réalisent l’importance de la spiritualité en milieu de travail. De plus, les gens reconnaissent maintenant que le travail peut aussi avoir un sens dans leurs vies.

la spiritualité au travail, donc, devient un aspect essentiel des organisations à travers le monde  tenant en compte ses nombreux avantages : amélioration du bien être des employés, augmentation de la productivité des employés, réduction de l’absentéisme, motivation et engagement, augmentation de la satisfaction au travail, amélioration de la qualité de vie, réduction du stress au travail, réduction de burn-out des employés, réduction du taux de rotation des employés, amélioration de la performance des employés.

Créer un lieu de travail spirituel est un processus long et lent. Les employeurs doivent changer la façon dont les choses sont faites pour favoriser la spiritualité au travail au lieu de simplement atteindre les objectifs. Ils doivent adopter une approche qui encourage les pratiques spirituelles à se dérouler sur leur le lieu de travail dont on peut travailler selon les axes :

  • Mission et valeurs de l’entreprise : Vantage Circle recommande de définir clairement la vision globale de l’organisation, ainsi que la mission et les valeurs fondamentales. Cela aide les employés à comprendre le but de l’entreprise et comment elle s’inscrit dans leur propre objectif spirituel. 
  • Créer un environnement spirituel : De nombreuses pratiques spirituelles, telles que la méditation, la pleine conscience et la prière, nécessitent calme et tranquillité. Favoriser la spiritualité au travail avec un espace dédié, comme une salle de réunion, où les employés peuvent se rendre pour renouer avec leur côté spirituel pendant une journée de travail tendue s’ils le souhaitent. 
  • Briser la glace : encourager les employés à se connaître à un niveau plus personnel. De cette façon, les employés peuvent en apprendre davantage sur les croyances spirituelles des autres. Ils peuvent même trouver de nouvelles pratiques qu’ils peuvent mettre en œuvre dans leur propre vie. C’est aussi un excellent moyen de trouver un terrain d’entente entre des personnes ayant des croyances spirituelles différentes.
  • Mettre en œuvre des politiques d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée : Aider les employés à réduire l’épuisement professionnel et le stress en les encourageant à prendre des congés et à se déconnecter du travail. De cette façon, ils peuvent passer plus de temps avec leur famille, en plus de pratiquer leurs traditions spirituelles.

One thought on “Faut-il mobiliser la spiritualité au milieu de travail ?

  1. Votre article est très intéressant, merci beaucoup. Je trouve que mobiliser la spiritualité au milieu de travail peut apporter un précieux équilibre et une connexion profonde pour les employés. En intégrant des pratiques spirituelles telles que la méditation, la gratitude et le partage, les travailleurs peuvent trouver un sens plus profond dans leurs tâches quotidiennes et cultiver une atmosphère de bien-être. Cela peut contribuer non seulement à une meilleure santé mentale et à une réduction du stress, mais aussi à renforcer les liens interpersonnels et la collaboration au sein de l’équipe.

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