ENass+, Initiatives

À Ouled Azzouz : Une initiative en faveur de la jeunesse

Situé dans la commune de Ouled Azzouz, le nouveau centre TIBU vise à développer les compétences motrices et cognitives  des jeunes âgés entre 6 et 13 ans. Les détails.

Avec l’ouverture de ce nouveau centre, nous allons  pouvoir inscrire une centaine de jeunes à trouver grâce à la force du sport, le chemin de  l’autonomisation et de la réussite éducative

Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow et Président fondateur de l’ONG Tibu  Africa.

« L’éducation, l’émancipation et l’autonomisation des jeunes filles et des enfants deviennent des sujets urgents et précieux. Avec l’ouverture de ce nouveau centre, nous allons pouvoir inscrire une centaine de jeunes à trouver grâce à la force du sport, le chemin de  l’autonomisation et de la réussite éducative. Les valeurs que nous cherchons à transmettre aux  enfants lors de nos séances et activités sportives sont essentielles à leur insertion professionnelle  future. », déclare Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow et président de l’ONG Tibu  Africa. 

700 filles et garçons âgés entre 6 et 13 ans ont été inscrits pour participer à un programme régulier à raison de trois fois par semaine. Ces jeunes seront  encadrés par des éducateurs expérimentés dans le changement social par le sport et ayant été formés  et recrutés par l’organisation Tibu Africa.

L’éducation par le sport

Ce projet contribuera à la promotion du développement personnel des enfants à travers le sport et plus précisément le basketball, le football et le tennis. Il permettra de créer des emplois à plein temps pour les habitants de la commune de Ouled Azzouz.  

De plus, les familles des bénéficiaires sont aussi concernées par ce programme à travers des ateliers d’éducation positive. 

Cette initiative d’éducation par le sport est le fruit d’une collaboration entre l’ONG Tibu Africa, l’Initiative nationale pour le développement humain à travers le  programme 4 et le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports. 

Pour rappel, Tibu Africa est une ONG marocaine qui utilise la force du sport pour concevoir des solutions sociales et innovantes dans le domaine de l’éducation, l’autonomisation et de l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes par le sport au Maroc et en Afrique. 

A lire Aussi : « Dunk for Refugees », Plus fort ensemble

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *