Actualités

ENASS primé aux Sigma AWARDS

ENASS.ma, média marocain indépendant, a été primé par les SIGMA AWARDS 2023, dédié à l’excellence dans le datajournalisme dans le monde. Notre média reçoit cette distinction dans le cadre d’une enquête collaborative réalisée avec le consortium de médias internationaux : El Pais, Lighthouse Reports, Le Monde, Der Spiegel et The Independent.

 L’enquête primée concerne le drame de Nador-Melilla le 24 juin 2022 et publié sous le titre : « Border Outrage : Découvrir la vérité sur les décès à Melilla ». Le jury de ce prestigieux prix a distingué notre investigation pour son approche « novatrice sur le traitement inhumain des demandeurs d’asile et des migrants qui tentent d’entrer en Europe ». 

L’équipe de journalistes a utilisé des techniques d’investigation visuelle avancées pour révéler les événements tragiques qui ont entraîné la mort d’au 23 personnes et la disparition de 77 autres au poste frontière de Melilla. Cette histoire met en lumière les défis auxquels les demandeurs d’asile et les migrants sont confrontés lorsqu’ils cherchent une protection internationale en Europe.

A cette occasion, ENASS tient à remercier les ONG de défense de droits humains, notamment l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) et Caminado Fronteras en Espagne pour leurs actions en faveur de la vérité et la justice dans ce crime frontalier. Nos vifs remerciements également à toutes les personnes qui encouragent notre jeune expérience médiatique. 

Et nous dédions ce prix à la mémoire des victimes du 24 juin 2024. 

Casablanca, le 16 avril 2023. 

Lien de l’investigation primée :

https://www.lighthousereports.com/investigation/reconstructing-the-melilla-massacre/

Notre documentaire ENASS 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *