Actualités, UNE

Privatisation de l’eau, le gouvernement démantèle l’ONEE 

Les syndicats CDT et UMT au sein de l’Office nationale de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) ont organisé une grève nationale du 17 au 19 avril dernier. Un sit-in devant le siège du Parlement à Rabat a eu lieu le 18 avril afin de marquer leur opposition au projet de loi n 83-21.

La Fédération nationale de l’eau potable-l’UMT et le Syndicat national des employés de l’ONEE-Branche Eau CDT sont contre ce projet.Ce sit-in vient pour se mobiliser contre le projet de loi n°83-21 relatif aux sociétés régionales multiservices dont le processus d’adoption a commencé le mardi. Ce projet de loi a été voté à la Chambre des conseillers le 19 avril dernier. Le groupe parlementaire de l’Union marocaine du travail (UMT) à la deuxième chambre a voté ce texte malgré la forte opposition de leur syndicat ONEE. Les groupes de la CDT et de l’UNTM ont voté contre ce texte. La Fédération de l’ONEE affiliée à l’UMT promet de « poursuivre le combat contre cette privatisation ».  

Un projet préparé à la hâte

Le gouvernement défend un texte que l’Exécutif estime « pour assurer un cadre de gestion approprié permettant de garantir l’efficience des investissements publics, la complémentarité entre les circuits de distribution ainsi que la coordination entre les différents intervenants, selon le gouvernement ». Ce projet de loi est présenté « comme étant l’aboutissement de la réforme du système actuel de gestion des services publics de distribution d’électricité, d’eau potable et d’assainissement liquide, initiée le 29 juillet 2021 par la signature d’un mémorandum d’entente entre le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Économie et des finances, le ministère de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, d’une part, et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) ». 

« Ce projet de loi va retirer une part importante des missions de l’ONEE, alors que cet office a démontré sa capacité à relever les défis tant au niveau national qu’africain et même international »

Abdelaziz Laâchir,vice-président de la FNEP-UMT.

Seulement, les deux syndicats ne l’entendent pas de cette oreille. « Ce projet de loi va retirer une part importante des missions de l’ONEE, alors que cet office a démontré sa capacité à relever les défis tant au niveau national qu’africain et même international », affirme Abdelaziz Laâchir, vice-président de la FNEP-UMT.

« Ce projet de loi va à l’encontre des lois n°54-05 relative à la gestion déléguée des services publics, n°86-12 relative aux contrats de partenariat public-privé et la loi organique n°113-14 sur les communes »

Abdelaziz Laâchir, vice-président de la FNEP-UMT.

Dans le même sens, les syndicats affiliés à l’UMT et à la CDT ont souligné ce projet de loi aura pour conséquence de faire de l’eau une marchandise comme une autre, et se répercute négativement sur les citoyens et les employés de l’ONEE, du fait qu’il a été élaboré « à la hâte et n’a pas fait l’objet de consultations avec les partenaires sociaux». 

« Ce projet de loi va à l’encontre des lois n°54-05 relative à la gestion déléguée des services publics, n°86-12 relative aux contrats de partenariat public-privé et la loi organique n°113-14 sur les communes », souligne  Abdelaziz Laâchir.

Les deux syndicats soutiennent que «ce projet de loi n’est pas suffisamment abouti et ne peut être transposé sur le terrain, et appellent tous les acteurs et protagonistes sociaux à former un front national, réunissant également les partis politiques et les associations de la société civile, pour la sauvegarde de l’office de ces mesures visant sa liquidation»

Ils expliquent également que ces actions de protestation vont continuer, commençant par ce sit-in et la grève nationale de trois jours les 17, 18 et 19 avril, et sera suivie de deux autres grèves nationales le 12 mai, accompagnée d’un sit-in devant la direction régionale de l’ONEE à Oujda, et le 26 mai, accompagnée d’un sit-in devant la direction régionale à Agadir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix 

Un slowjournalisme pour mieux comprendre 


Allez à l’essentiel, abonnez-vous à la Newsletter des Sans Voix