ENass+, Initiatives, UNE

Architopia : Une initiative pédagogique pour les enfants

Expliquer l’architecture à des enfants à travers des jeux pédagogiques, c’est le pari de Architopia, cette initiative fondée par deux architectes marocaines passionnées de leur métier. Portraits. 

De petites silhouettes s’agglutinent autour du stand de Architopia ce samedi 13 mars. Ces enfants attendent leur tour pour tester des jeux d’un autre genre. Pour les initiatrices de ce projet, c’est un nouveau test pour leur méthode d’apprentissage. À l’occasion du Festival des Colibris 2023 organisé par l’Institut français au Maroc et le Collectif Colibris Maroc, Architopia était présente au marché associatif en proposant des ateliers pour enfants durant cette rencontre dédiée aux initiatives éco-citoyennes. 

L’apprentissage à travers des jeux pédagogiques

« L’envie de partager notre passion pour l’architecture, notre curiosité pour les nouvelles méthodes d’apprentissage, notre sensibilité face aux enjeux écologiques ainsi que notre fascination pour l’univers de l’enfant font que Architopia existe aujourd’hui».

Houda  Sefrioui cofondatrice de Architopia.

« Notre projet est né d’une amitié de longue date entre ma collègue Ahlam Sebti et moi. Nous sommes toutes les deux architectes. L’envie de partager notre passion pour l’architecture, notre curiosité pour les nouvelles méthodes d’apprentissage, notre sensibilité face aux enjeux écologiques ainsi que notre fascination pour l’univers de l’enfant font que Architopia existe aujourd’hui », affirme Houda Sefrioui, cofondatrice de Architopia.

« L’idée de passer par le jeu et l’expérimentation pour entrer en interaction avec les enfants nous est parue en parfaite adéquation avec nos aspirations et nos valeurs éducatives ».

Houda  Sefrioui cofondatrice de Architopia.

Les deux fondatrices de Architopia proposent des ateliers, où elles partagent avec les enfants des outils pour les aider à mieux observer, comprendre et qualifier leur environnement architectural et environnemental. Leur approche pédagogique passe par le jeu, la réflexion et l’expérimentation. Ces conditions créent un cadre d’apprentissage qui favorise différentes intelligences, et révèle les pouvoirs cachés de l’enfant.

« L’idée de passer par le jeu et l’expérimentation pour entrer en interaction avec les enfants nous est parue en parfaite adéquation avec nos aspirations et nos valeurs éducatives », souligne Houda Sefrioui.

Proposer des expériences pédagogiques qui mettent l’enfant dans une posture d’action, est leur objectif principal. Les deux fondatrices de Architopia proposent des ateliers, où elles partagent avec les enfants des outils pour les aider à mieux observer, comprendre et qualifier leur environnement. 

A lire aussi : Demain dès aujourd’hui : Un festival éco-citoyen à Casablanca

Architopia vise à les impliquer dans leur cadre de vie et leur permettre de s’approprier l’espace, le réinventer, d’expérimenter et surtout de les encourager à prendre des initiatives et devenir responsables face à leur environnement proche.

Cette initiative se veut une initiative qui propose des ateliers variés, des workshops participatifs et toute une gamme de jeux éducatifs destinées aux enfants.

Pour rappel, l’Institut français du Maroc, en collaboration avec le Collectif Colibris, a organisé, les 12, 13 et 14 mai à Casablanca, « Demain dès aujourd’hui », un événement pour inspirer, relier et soutenir les citoyens qui aspirent à remettre l’écologie et la solidarité au cœur de leur vie quotidienne. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix 

Un slowjournalisme pour mieux comprendre 


Allez à l’essentiel, abonnez-vous à la Newsletter des Sans Voix