Sociologie : Un colloque en hommage à Jamal Khalil
« La pratique de la recherche sociologique au Maroc : Autour des travaux du professeur émérite Jamal Khalil », c’est le thème du Colloque international organisé par le Département de sociologie de Casablanca, le 20 et 21 juin à la Faculté des lettres et des sciences humaines Aïn Chock. Focus sur un rendez-vous prometteur.
Le Département de sociologie de Casablanca (DSC) rend un hommage scientifique à un des grands noms de la sociologie au Maroc, il s’agit du Pr. Jamal Khalil. Le Département de la sociologie au sein de la Faculté des lettres et des sciences humaines Aïn-Chock s’associe au Laboratoire de recherche sur les différenciations socio-anthropologiques et les identités sociales (LADSIS) au sein du même département pour organiser ce colloque international prévu le 20 et 21 juin.
La méthode J. Khalil
« Ce colloque est pour rendre hommage au professeur Jamal Khalil et d’honorer son parcours d’enseignant, de chercheur, d’acteur de l’enseignement supérieur et d’acteur associatif et culturel ».
« En reconnaissance aux services rendus à l’éducation, à l’enseignement, à la formation et à la recherche, le Département de sociologie de Casablanca organise ce colloque afin de rendre hommage au professeur Jamal Khalil et d’honorer son parcours d’enseignant, de chercheur, d’acteur de l’enseignement supérieur et d’acteur associatif et culturel », soulignent les organisateurs.
Cette rencontre académique s’articulera autour de cinq axes de recherches qui rejoignent les travaux du premier directeur du DSC : santé et handicap ; monde social : urbain, rural et mouvement associatif ; travail, précarité, violence et mobilité ; méthode de recherche : formation et enseignement ; famille et genre ; art et culture.
« Le colloque sera construit autour du parcours du professeur émérite Jamal Khalil. La rencontre réunira plusieurs chercheurs de différentes générations, des acteurs socioéconomiques ainsi que des représentants de la société civile et de la sphère artistique », indiquent les organisateurs dans un communiqué.
Parcours de Pr. Jamal Khalil
Jamal Khalil est le fondateur du Département de sociologie de Casablanca.
Pr. Jamal Khalil est le fondateur du Département de la sociologie de Casablanca à la Faculté des lettres et des sciences humaines de Aïn Chock (FLSHAC) ainsi que du Laboratoire de recherche sur les différenciations socio-anthropologiques et les identités sociales (LADSIS). Il est aussi membre fondateur du Centre marocain des sciences sociales (CM2S), du Master « Genre Société et Culture » et du Master « Organisations et Institutions Sociales », ainsi que du cycle doctoral en sciences sociales à la même faculté.
Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages, issus de travaux de sociologie, parmi eux : Sociologie, Sociologues, Maroc, So What ? ; Profil d’enfants déscolarisés ; Perception de la violence à Casablanca ; Le questionnaire en question ; Analyse longitudinale et transversale de l’entretien ; Handicap et espace ; Représentations et perceptions des personnes en situation de handicap au Maroc ; Être déficient visuel à l’Université ; Les précarités : concepts et typologie ; La réinterprétation des modèles culturels et religieux des natifs et des migrants de Timiderte, un village de la vallée du Dra’a ; Familles et dynamiques contemporaines…
« Jamal Khalil en plus d’être chercheur est aussi musicien et homme de théâtre et acteur associatif. En 1987, il a créé et animé l’Atelier de recherches théâtrales et musicales à la FLSHAC et durant 15 années il a été directeur du Forum de la créativité de l’étudiant. Il a toujours œuvré pour le développement pratique de l’art et de la culture en milieu universitaire », rappellent les organisateurs.