Médecins subsahariens au Maroc : L’appel de la solidarité
L’Association Bank de solidarité et la Fondation SAID ont organisé la 2ème édition de la Rencontre « Médecins de la diaspora » afin de mobiliser les étudiants en médecine et les médecins en exercice pour participer à la prise en charge des personnes en migration. Focus.
Le 8 juillet au siège de la Chambre du commerce, d’industrie et de services de Casablanca-Settat, sise boulevard Mohamed V, les représentants de la communauté subsaharienne se sont donné rendez-vous pour aborder la question de l’accès aux soins de santé pour les migrants en situation de vulnérabilité. Bank de solidarité (BS) a renouvelé son appel pour une plus grande implication des médecins étrangers, notamment des pays de l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, ainsi que les médecins marocains pour participer aux caravanes médicales organisées par cette association.
L’ADN : Accès à la santé
Le jour de l’Aïd El Kebir, un feu s’est déclaré dans le domicile d’un groupe d’étudiants gabonais à Casablanca. Ces étudiants étaient obligés de sauter du deuxième étage pour fuir. « Deux d’entre eux ont subi des fractures », regrette Gueck Beyeth président de BS.
« L’accès à la santé est notre ADN. Depuis six ans, on travaille sur l’accès à la santé».
« Nous avons dû les prendre en charge durant cette période de fêtes pour les soigner », poursuit-il. Et d’ajouter : « L’accès à la santé est notre ADN. Depuis six ans, on travaille sur l’accès à la santé». BS réalise chaque année plus de 2000 consultations médicales grâce à des médecins bénévoles. « Nous organisons des caravanes mais aussi nous avons une permanence dans nos locaux à Casablanca », explique Gueck Beyeth, président de Bank de solidarité. L’association soutient les personnes en migration pour accéder à différents traitements de différents niveaux (1, 2 et 3). « Nous suivons des femmes pour leurs accouchements, nous avons assisté des personnes pour avoir accès aux traitements de la tuberculose et même des cas de cancers », énumère-t-il.
BS intervient et soutient les personnes en migration pour accéder au marché du travail. Parmi les projets de BS, la pharmacie solidaire et les caravanes médicales. « Bientôt, nous lançons un projet d’insertion socio-économique avec un premier atelier de couture, intitulé BAMAKO », annonce le président de cette association casablancaise.
Beyeth fait un plaidoyer en faveur d’une « plus grande implication des médecins étrangers pour soutenir les actions d’accès à la santé », indique-t-il dans son mot d’introduction. « Grâce aux étudiants, aux médecins en spécialité, aux médecins marocains nous arrivons à pérenniser nos actions, et ainsi enrôler de nouveaux médecins de nos actions », rappelle-t-il.
Prochaine caravane médicale, le quartier de Sidi Maarouf à Casablanca