Actualités

Anti-normalisation : Une lourde condamnation d’un citoyen. 

Le mouvement marocain contre la normalisation des relations entre le Maroc et l’entité sioniste, Israël est vent debout à la suite de la condamnation d’un Marocain résident à l’étranger suite à ses écrits critiques à la normalisation.

Saïd Boukyoud est un citoyen marocain installé au Qatar. Il était connu pour ses écrits sur les réseaux sociaux critiquant la décision de la normalisation. Ce citoyen est arrivé depuis Doha à l’aéroport Mohammed V de Casablanca dans la matinée du lundi 24 juillet 2023. Il venait avec sa famille pour passer ses vacances d’été. Il est arrêté et présenté devant le procureur du roi auprès du Tribunal correctionnel de Casablanca le mercredi 26 juillet 2023. Le lundi 31 juillet 2023, il sera condamné à cinq ans d’emprisonnement et à une amende de 40 000 dirhams. 

Plusieurs organisations de la société civile au Maroc ont dénoncé « un procès expéditif et inéquitable », à l’encontre de Boukyoud. Parmi elle l’Espace marocain des droits humains (EMDH), proche de la mouvance islamiste au Maroc. Son président Mre Mohamed Nouini dénonce « une violation de la liberté d’opinion et d’expression.

 « L’expression des opinions ne peut être considérée comme un acte criminel ». 

Nous condamnons fermement ce jugement injuste rendu contre Boukyoud, à la suite d’un procès juridiquement invalide marqué par la violation de l’article 708 du code de procédure pénale, en raison de l’absence de plainte de la partie qui réclamait des dommages ». Et d’ajouter : « L’expression des opinions ne peut être considérée comme un acte criminel, puisque la liberté d’opinion et d’expression est l’un des droits fondamentaux garantis par la Constitution et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, qui lie les autorités marocaines ». 

L’EMDH espère que le procès en appel sera « plus clément et équitable »

L’EMDH espère que le procès en appel sera « plus clément et équitable » et permettra de requalifier les faits selon le Code de la presse et de l’édition. « Un procès qui permettra à Saïd d’être en liberté provisoire, ce qui garantira un procès équitable », insiste Me Mohamed Nouini. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix 

Un slowjournalisme pour mieux comprendre 


Allez à l’essentiel, abonnez-vous à la Newsletter des Sans Voix