MIGRATIONS, Récits, UNE

Assane Fall, Art et vivre-ensemble

Assane Fall est un artiste dévoué pour la cause du vivre-ensemble au Maroc. Portrait d’un peintre prometteur qui utilise la peinture pour transmettre des messages de coexistence et de vivre ensemble.

Ce jeune originaire du Sénégal et installé au Maroc depuis quelques années décide de s’impliquer dans la société civile pour défendre les droits des migrants au Maroc, à travers son art. 

Engagement pour le vivre-ensemble et la solidarité

« Je me considère comme la voix de ceux qui n’ont pas la possibilité de s’exprimer par eux-mêmes ». 

Assane Fall, artiste

À travers ses tableaux vibrants et expressifs, Assane relie les cultures et invite les spectateurs à réfléchir profondément à la diversité qui enrichit nos sociétés. Ses œuvres sont bien plus que de simples peintures, ils envoient des messages d’inclusion, de compréhension mutuelle et de tolérance. 

« Je me considère comme la voix de ceux qui n’ont pas la possibilité de s’exprimer par eux-mêmes, car il y a des individus qui ne peuvent pas faire entendre leur propre voix. Grâce à mon expérience personnelle et à mon engagement associatif, j’essaie de représenter et de mettre en lumière la situation des migrants au Maroc », explique Assane.

En plus de son art, Assane consacre une grande partie de son temps à la défense des droits des migrants. Il sait, grâce à sa propre expérience, à quels défis et obstacles  peuvent être confrontés ceux qui cherchent une vie meilleure loin de chez eux. 

Assane n’hésite pas à dénoncer le racisme sous toutes ses formes.

« Dans le cadre du projet de compétition de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), j’ai présenté deux tableaux. Le premier illustre deux mains symbolisant l’importance du vivre-ensemble, car à la fin, nous sommes tous des êtres humains, quelles que soient notre couleur de peau, notre religion, notre langue, ou autres. Nous devons nous respecter et partager le même territoire. Le deuxième tableau représente l’arbre du vivre-ensemble », ajoute-t-il.

Tableaux réalisés par Assane dans le cadre de la compétition nationale sur les migrations organisée par l’OIM Maroc

Assane n’hésite pas à dénoncer le racisme sous toutes ses formes. Il est convaincu que la société ne peut progresser que si nous nous traitons les uns les autres avec respect et égalité, quelle que soit notre origine. Son travail encourage la réflexion sur les préjugés et les stéréotypes qui divisent nos communautés. 

L’une des aspirations d’Assane est de contribuer à créer une société où chacun est accepté tel qu’il est, sans jugement ni discrimination. Son art et son activisme sont des outils pour atteindre cet objectif. Avec sa détermination, il inspire le changement et sensibilise. « Il faut accepter l’autre sans jugement et sans discrimination », conclut-il.

Assane croit à l’idéal selon lequel l’art peut être un catalyseur de changement social. Il rappelle à chacun que chaque personne, quelle que soit son origine, a le pouvoir d’avoir un impact positif sur le monde. 

Pour rappel, Assane Fall était parmi les six finalistes de la Compétition nationale sur les migrations organisée par l’OIM Maroc .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix 

Un slowjournalisme pour mieux comprendre 


Allez à l’essentiel, abonnez-vous à la Newsletter des Sans Voix