Actualités, ENass+, UNE

Séisme au Maroc : Plus de 2000 morts

Le bilan du séisme au Maroc continue de s’alourdir d’heure en heure. Le nombre de victimes dépasse les 2000 personnes. Al Haouz est l’épicentre de cette tragédie. Le roi Mohammed VI a décrété un deuil national.

A 22h00 le bilan dépasse les 2000 morts. Selon le tout dernier communiqué du ministère de l’intérieur, les décès sont au nombre 2012, les personnes blessées : 2059. Le plus inquiétant le nombre très élevé des blessés graves qui a atteint 1404 personnes.

La répartition selon les provinces montre que Al Haouz est l’épicentre de cette tragédie. LaProvince d’Al Haouz a enregistré 1.293 décès, la province de Taroudant, 452 décès, la province d’Ouarzazate : 41 décès et la Préfecture de Marrakech 15 victimes.

Deuil national de trois jours

Par ailleurs, dans un communiqué du Cabinet royal, le roi Mohammed VI a rappelé que des efforts sont « déployés d’urgence avec des moyens humains et logistiques importants, aériens et terrestres, ainsi que des modules d’intervention spécialisés à base d’équipes de recherche et sauvetage et d’un hôpital médico-chirurgical de campagne ».

Le plus inquiétant le nombre très élevé des blessés graves qui a atteint 1404 personnes.

Le souverain a donné ses instructions « en vue de poursuivre avec célérité les actions de secours menées sur le terrain, et en vue de :

« Mettre en place immédiatement une commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits au niveau des zones sinistrées, dans les meilleurs délais.

– La prise en charge de personnes en détresse, particulièrement les orphelins et les personnes vulnérables.

– La prise en charge immédiate de l’ensemble des personnes qui se retrouvent sans abri du fait du séisme, notamment en termes d’hébergement, d’alimentation et tous autres besoins de base.

– L’encouragement des opérateurs économiques en vue d’une reprise rapide des activités au niveau des zones concernées.

– L’ouverture d’un compte spécial auprès du Trésor et Bank Al Maghrib, en vue de recevoir les contributions volontaires de solidarité des citoyens et des organismes privés et publics.

– La pleine mobilisation de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, dans toutes ses composantes, à l’effet d’apporter soutien et accompagnement aux citoyens dans les zones touchées.

– La constitution de réserves et stocks de première nécessité (médicaments, tentes, lits, aliments …) au niveau de chaque région du Royaume pour parer à tout type de catastrophe.

Il a été également décidé un deuil national de 3 jours, avec mise en berne des drapeaux sur tous les bâtiments publics.

Par ailleurs, le souverain a donné ses instructions au ministre des Habous et des Affaires islamiques pour l’accomplissement de la prière de l’absent (Salat Al Ghaib) dans l’ensemble des mosquées du Royaume, pour le repos de l’âme des victimes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix 

Un slowjournalisme pour mieux comprendre 


Allez à l’essentiel, abonnez-vous à la Newsletter des Sans Voix