Relogement : les détails du programme d’urgence
Le roi MohammedVI a dirigé une réunion de travail ce jeudi 14 septembre 2023, au Palais royal de Rabat, visant à mettre en œuvre le programme d’urgence pour le relogement des sinistrés et à apporter une assistance aux catégories les plus durement touchées par le séisme d’Al Haouz. Les détails.
Un programme ciblant 50 000 logements :
La première version du programme cible environ 50 000 logements totalement ou partiellement détruits dans les cinq provinces touchées. Ce plan comprend, d’une part, des mesures d’urgence pour un relogement temporaire, comprenant des solutions d’hébergement sur place, des structures résistantes aux intempéries et des sites d’accueil équipés de toutes les commodités nécessaires. D’autre part, l’État accordera une aide d’urgence de 30 000 dirhams aux ménages concernés..
Une assistance financière directe :
En complément des mesures immédiates de reconstruction, le programme prévoit la mise en place d’opérations préalables d’expertise et de travaux de préparation et de stabilisation des terrains. À cette fin, une assistance financière directe de 140 000 dirhams est prévue pour les habitations totalement détruites, tandis que 80 000 dirhams seront alloués pour les travaux de réhabilitation des logements partiellement effondrés.
Un programme de reconstruction des régions touchés:
Par ailleurs, ces mesures devront non seulement œuvrer à réparer les dégâts du séisme, mais également à lancer un programme réfléchi, intégré et ambitieux pour la reconstruction et la mise à niveau générale des régions touchées, aussi bien en termes de renforcement des infrastructures que de rehaussement de la qualité des services publics.
Ce programme sera principalement financé par les ressources propres de l’État et des entités publiques. Il sera également ouvert aux contributions du secteur privé, des organisations associatives, ainsi que des pays amis et frères qui souhaitent apporter leur soutien.
Finalement, afin de sortir ces enfants de la détresse et de les préserver de tous les risques et vulnérabilités auxquels ils pourraient être exposés après une catastrophe naturelle, le roi Mohammed VI a donné instruction au gouvernement d’introduire dans les plus brefs délais un projet de loi visant à faciliter leur adoption.