Gaza : Journalistes marocains pour la Palestine mobilisés
Le Collectif « Journalistes marocains pour la Palestine et contre la normalisation avec l’occupation sionniste » annonce l’organisation d’un sit-in devant le Parlement, le lundi 30 octobre 2023, à 17h sous le slogan « Assassinats de journalistes, un crime contre vérité ». Les détails.
« Le nombre de journalistes assassinés par l’occupation sioniste a atteint 21 martyrs depuis que les milices d’occupation ont commencé leur attaque sur Gaza dans la nuit du 7 octobre. Ce nombre est susceptible d’augmenter face au silence international et à la brutalité des sionistes perpétrant un génocide à Gaza », indique ce collectif de 120 journalistes.
Opposition à la normalisation médiatique
« Parmi les signes alarmants, le ciblage des journalistes, une pratique qui a atteint même les familles des professionnels des médias ».
Parmi les signes alarmants, le ciblage des journalistes, une pratique qui a atteint même les familles des professionnels des médias, avecl’assassinat de la famille du journaliste Wael Al-Dahdouh. Au même moment, les martyrs qui ont sacrifié leurs vies pour délivrer des informations exactes et montrer la vérité de l’occupation continuent de tomber dans le champ de bataille.
« Dans ce contexte, nous renouvelons notre condamnation des crimes atroces contre les journalistes, car ils constituent une atteinte au droit à l’information et une restriction de la liberté et du travail journalistique, garantis par le droit international et inclus dans les chartes professionnelles encadrant la pratique journalistique dans les zones de conflits ».
« À s’élever contre les crimes de l’occupation et les assassinats successifs des journalistes en poste à Gaza ».
Ce collectif appelle les consœurs et confrères journalistes et tous les professionnels des médias au Maroc : « À s’élever contre les crimes de l’occupation et les assassinats successifs des journalistes en poste à Gaza et dans l’ensemble des territoires occupées. Soulignant que les journalistes marocains sont contre la normalisation et contre la poursuite de l’agression sioniste contre les Palestiniens » et « à s’opposer fermement à toutes les tentatives des sionistes d’infiltrer les médias et l’espace numérique marocains en réfutant les mensonges des médias sionistes au Maroc et en défendant la juste cause palestinienne.
Pour ce collectif, « la présence est un soutien à la presse libre et indépendante en Palestine. Pour rendre hommage aux martyrs de la presse et de l’information ».