Actualités, ENass+

Marocains bloqués en Tunisie : Appel de l’AMSV

L’Association d’aide aux migrants en situation vulnérable (AMSV) – Maroc exprime son inquiétude face aux récentes entraves imposées par les autorités tunisiennes à l’entrée de citoyens marocains, venus d’Algérie, à l’aéroport international de Carthage. Cet incident survenu le 23 octobre 2023 soulève des questions et une clarification. Les détails.

Dans sa déclaration, l’Association d’aide aux migrants en situation vulnérable (AMSV) – Maroc met en lumière la situation alarmante à l’aéroport international de Carthage, où plus de 200 jeunes citoyens marocains et d’autres ressortissants africains ont été confrontés à un refus d’entrée sur le territoire tunisien. Les autorités les ont dirigés vers des salles d’enquête, laissant planer un mystère sur les raisons de cette mesure.

Appel à la transparence et à la justice

L’AMSV souligne ainsi que la Tunisie accorde l’entrée aux Marocains sans nécessité de visa, une formalité qui requiert uniquement la présentation d’un passeport en règle.

Dans ce sens, l’association  explique que “la situation à l’aéroport international de Carthage a atteint des proportions alarmantes, mettant en lumière les conditions déplorables auxquelles font face plus de 200 jeunes citoyens marocains et d’autres ressortissants africains. 

L’AMSV condamne fermement les mesures illégales et dégradantes prises par les autorités tunisiennes à l’aéroport international de Carthage. Ces actions vont à l’encontre du droit international et du droit à la liberté de circulation, un droit humain fondamental”, affirme la même source.

Les autorités tunisiennes de l’aéroport de Carthage doivent fournir des explications officielles concernant les raisons de ces détentions arbitraires.

Elle appelle ainsi “les autorités tunisiennes de l’aéroport de Carthage à fournir des explications officielles concernant les raisons de ces détentions arbitraires, en exigeant de présenter des excuses publiques à ceux qui ont été détenus sans justification légale”.

Si l’implication des autorités algériennes dans ces mesures se confirme, cela constituerait une violation grave du droit international.

Ensuite, l’AMSV souligne que “si l’implication des autorités algériennes dans ces mesures se confirme, cela constituerait une violation grave du droit international et un précédent catastrophique.”

Enfin, l’association appelle les autorités marocaines à agir en faveur de ces citoyens dans cette situation préoccupante ainsi que les organisations des droits de l’Homme afin d’ouvrir une enquête pour garantir les droits et la justice à ces détenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix 

Un slowjournalisme pour mieux comprendre 


Allez à l’essentiel, abonnez-vous à la Newsletter des Sans Voix