Refoulement de migrants : L’Allemagne met la pression sur le Maroc
Déclaration commune, annonce pour la coopération dans la migration de main d’œuvre, engagement sur le rapatriement des migrants marocains, l’Allemagne a obtenu des promesses de la part du Maroc pour relancer la coopération migratoire. Les détails.
Cinq jours avant la visite de la ministre de l’Intérieur allemande, le ton était déjà donné, le thème principal de cette visite était le suivant : Migration-sécurité. Le 30 octobre, la ministre fédérale de l’Intérieur Nancy Faeser demarre sa visite par une rencontre son homologue marocain, Abdelouafi Laftit. Le ministre marocain a reçu la ministre marocaine en présence du Wali directeur des migrations et de la surveillance des frontières, Khalid Zerouali, ainsi que d’autres hauts responsables de ce département. Pour sa part, la ministre allemande était accompagnée du représentant spécial pour les accords de migration, Joachim Stamp.
900 Marocains à refouler
La ministre a souhaité « donner le signal de départ pour un renouveau et un approfondissement de la coopération bilatérale dans le domaine de la migration et de la coopération sécuritaire », a déclaré à Rabat Nancy Faeser.
Cet accord prévoit la reprise des refoulements des Marocains déboutés dans leurs demandes d’asile.
Avec son homologue marocain elle signé une déclaration commune dans laquelle l’Allemagne et le Maroc s’engagent « à reprendre la coopération dans tous les domaines de la politique intérieure ». Concrètement, cet accord prévoit la reprise des refoulements des Marocains déboutés dans leurs demandes d’asile. Ils seraient au nombre de 900, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Ils sont 2700 migrants marocains que le gouvernement allemand souhaite expulser. Mais les officiels de ce pays priorisent un premier groupe de 900 migrants marocains, selon des données obtenues par des médias allemands. Les migrants irréguliers marocains en Allemagne sont en croissance continue. Ils étaient 6600 personnes qui atteint ce pays par les différentes routes migratoires en 2022.
Il est utile de rappeler que le Maroc s’était engagé en 2016 a rapatrié ces ressortissants en situation irrégulière en Allemagne, incluant les mineurs non accompagnés à la suite d’un échange téléphonique en le roi Mohammed VI et Angela Merkel, chancelière allemande à cette époque.
Le forcing allemand intervient dans un contexte politique interne tendu en Allemagne.
La visite et le forcing allemand actuel interviennent dans un contexte politique interne tendu autour des migrations. Le nombre de migrants irréguliers est jugé « élevé » en Allemagne. Le gouvernement d’Olaf Scholz est mis sous pression sur sa droite qui l’interpelle à trouver des solutions pour rapatrier les migrants notamment maghrébins (Algérie, Maroc et Tunisie), jugés inéligibles en majorité au statut de réfugié. Pour convaincre la partie marocaine, les Allemands miroitent aussi des projets de coopération internationale et une migration de main d’œuvre choisie et temporaire.
Refoulements contre emplois temporaire
Outre l’échange sur les questions de sécurité, la visite de la ministre Faeser a porté sur la nouvelle loi sur l’immigration qualifiée en Allemagne. « La loi vise à rendre l’Allemagne plus attractive pour les travailleurs bien qualifiés, notamment marocains. De nombreux jeunes Marocains sont très intéressés à travailler à l’étranger pendant un certain temps ou de manière permanente. De nombreux domaines en Allemagne, tels que l’hôtellerie, les soins infirmiers et la construction, ont besoin de travailleurs qualifiés et qualifiés », estime le ministère de l’Intérieur Allemand dans une déclaration à la presse.
Pour cette raison, la ministre Faeser a rencontré le ministre du Travail Younès Sekkouri et le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita. « L’immigration de main-d’œuvre qualifiée du Maroc vers l’Allemagne est gagnant-gagnant pour les deux parties », a déclaré la ministre
La coopération maroco-allemande a été renforcé depuis février 2022, après une année 2021 marquée par un quasi-gel des relations diplomatiques. Avec la relance de cette coopération, « les deux Etats sont disposés à renforcer à nouveau lu leur coopération en matière de politique de retour et à limiter ensemble l’immigration irrégulière, notamment en luttant contre le trafic de migrants », conclut le communiqué du ministère de l’Intérieur allemand.