Actualités, ENass+

Ni9ach21 : Les journalistes licenciés 

Le conflit social au sein du média Ni9ach21 atteint un point de non-retour. Le management de l’entreprise News Com Africa (NCA) Holding, éditrice de ce jeune média, vient de licencier l’ensemble de son personnel. Les détails.

« La décision concerne 12 salariés, 7 journalistes ».

« La décision concerne 12 salariés, 7 journalistes », indique un des salariés licenciés à Enass.ma. L’entreprise dont l’actionnaire principal est le journaliste Omar Dahbi aurait fait face à des difficultés financières depuis plusieurs mois. « Les salariés n’ont pas été payés depuis 5 mois. Les cotisations CNSS n’ont pas été honorées depuis plusieurs mois également. Malgré cela nous avons tenu à poursuivre notre travail régulièrement avec l’espoir que la situation puisse se débloquer », poursuit ce salarié licencié.

« Jusqu’à maintenant, le DG n’a jamais répondu à nos sollicitations, ni à la convocation de l’inspecteur du travail »

La direction de l’entreprise n’a pas communiqué avec les salariés depuis une longue période. « Hormis la directrice adjointe de l’entreprise, le DG a cessé toute communication avec le personnel. Nous sommes désormais contraints d’entamer des démarches via un huissier judiciaire. Jusqu’à maintenant, le DG n’a jamais répondu à nos sollicitations, ni à la convocation de l’inspecteur du travail », poursuit ce salarié licencié.

Pour leur part, les salariés ont déposé un dossier auprès du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) pour les soutenir dans leur combat afin d’accéder à leurs droits. Une réunion avec des membres de cette organisation a eu lieu cette semaine. 

Ce nouveau conflit social rappelle la fragilité de la situation des journalistes au Maroc depuis le Covid-19. Le secteur est marqué par de nombreux conflits sociaux, des réductions d’effectifs et une précarité depuis quelques années.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix 

Un slowjournalisme pour mieux comprendre 


Allez à l’essentiel, abonnez-vous à la Newsletter des Sans Voix