Omar Baldé, parcours d’un lion de la Téranga
Oumar Baldé est une des figures du paysage audiovisuel marocain. Ce journaliste sénégalais d’origine et marocain d’adoption, raconte pour ENASS.ma son parcours de la Téranga au pays de l’Atlas. Portrait-interview.
Omar Baldé est arrivé au Maroc en 2006 en tant qu’étudiant en journalisme à l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) de Rabat. Il faisait partie des boursiers sénégalais au Maroc. L’escale marocaine dure depuis dix-sept ans. Le parcours de journaliste appliqué, discret et grand connaisseur de l’économie continental lui a valu le grand respect de la part de ses confrères au sein des rédactions marocaines.
Entre 2010 et 2018, il officie au sein de plusieurs médias digitaux et print (Yabiladi, Diplomatica, Les Inspirations Eco). Entre temps, il fonde une famille au Maroc. En 2018, il décroche le poste de rédacteur en chef de La Matinale de Medi 1 TV et présentateur de l’émission « L’Invité de la Matinale ». Il revient pour ENASS sur son parcours journalistique, son rapport aux Marocains et au Maroc, qu’il ne qualifie pas de « second pays, mais d’un mon pays ». Interview.