Reportages, UNE

Etudiants en médecine : Colère dans les facultés publiques

Des milliers d’étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie sont venus des quatre coins du royaume le vendredi 19 janvier pour participer à un sit-in à Rabat. Ils réclament le maintien de la formation sur sept années au lieu des six ans proposés par le gouvernement. Reportage.

À 14h30, des étudiants se rassemblent en nombre dans l’avenue Mohammed V, stationnant devant le musée Mohammed VI. La route vers le ministère de la Santé est déjà bloquée par les forces de l’ordre. Les futurs médecins ne pourront pas manifester comme prévu devant le siège de la tutelle de leur secteur. Après avoir reçu l’annonce officielle de l’interdiction de la marche, ils optent pour un sit-in devant le siège du parlement. La raison de leur colère, ils réclament notamment l’abrogation de la décision de raccourcir la durée des études de médecine de 7 à 6 ans et l’adoption d’une réforme du 3ème cycle de leur formation.

« Pour une médecine de qualité »

Manifestation des étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie Maroc à Rabat

A 15h, ils se sont tous réunis sous la pluie battante devant le siège du parlement, ils ont ainsi scandé des slogans en faveur d’une médecine de qualité qui passe, selon eux, par le retour de l’ancienne formule d’enseignement dont la durée était de 7 ans au lieu de 6 ans actuellement.

Manifestation des étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie Maroc à Rabat

« Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du mouvement des étudiants en médecine et pharmacie et médecine dentaire qui revendiquent un programme plus clair, notamment en ce qui concerne le troisième cycle, ainsi que des améliorations de la situation socio-économique des étudiants en médecine », déclare Abdelhakim Ouaddou, secrétaire général de la Commission nationale des étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie au Maroc (CNEMPE). 

« Ce sit-in vise à protester contre la détérioration de la situation due au silence observé par les deux ministères de tutelle »

Et d’ajouter : « Ce sit-in vise également à protester contre la détérioration de la situation due au silence observé par les deux ministères de tutelle. Les étudiants réclament des propositions concrètes, des stratégies et des plans d’action. Ils souhaitent que les deux ministères s’investissent activement pour trouver des solutions et des propositions efficaces, permettant le retour des étudiants sur les bancs des écoles ».

Aujourd’hui, les étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie ont boycotté à 100 % les examens, les stages hospitaliers et les cours théoriques.

Manifestation des étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie Maroc à Rabat

De son côté, Narjiss El Hillali, étudiante à Casablanca et vice-présidente de la CNEMPE, nous a expliqué « qu’aujourd’hui, les étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie ont boycotté à 100 % les examens, les stages hospitaliers et les cours théoriques. C’est une première, car cela s’est étendu dans différentes facultés publiques au Maroc, y compris dans les nouvelles facultés, notamment à Guelmim, Beni Mellal et Errachidia ».  

Notre objectif n’est pas de viser les 95%, mais bien les 100%

« Une fois de plus, nous nous sommes retrouvés à Rabat, obligés de faire entendre notre voix et avec l’espoir de voir nos revendications totalement satisfaites. Notre objectif n’est pas de viser les 95%, mais bien les 100% ». 

Dans ce même contexte le département de Miraoui et celui de Ait Taleb avait expliqué dans un communiqué que « concernant la réforme du système de formation dans son ensemble, les deux départements ministériels expliquent que les réunions tenues en décembre dernier avec les représentants des étudiants ont permis de répondre à plus de 95 % des doléances exprimées »  

La vice-présidente de la CNEMPE conclut en soulignant que « les cinq pourcents restantsreprésentent les points essentiels de leur dossier revendicatif et qu’ils peuvent aller encore loin si les deux ministères tutelles continuent ce silence radio », lance notre interlocuteur défiant les tutelles du gouvernement. Combat à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix 

Un slowjournalisme pour mieux comprendre 


Allez à l’essentiel, abonnez-vous à la Newsletter des Sans Voix