Ait Idder :Le Résistant, le rassembleur
Dans sa vie et ses luttes comme lors de ses funérailles, Mohamed Bensaid Ait Idder était un homme du rassemblement et de la résistance. Reportage.
Il est 15h au domicile de la famille de Mohamed Bensaid Ait Idder à Casablanca. La famille organise les funérailles dans l’intimité familiale.
À juste titre, les médias sont priés de ne pas s’inviter dans cet espace privé. Les personnalités publiques sont présentes pour présenter leurs condoléances à la famille et aux camarades du défunt. Nous sommes dans le quartier Californie, près du boulevard Al Qods. La famille réside dans ce quartier de classe moyenne, nous sommes bien loin du faste des politiques r’batis avec leurs villas sur route Zair offerts « aux serviteurs de l’Etat ». Ait Idder était un serviteur du peuple ,il a vécu humblement et dignement.
Bensaid était un homme de la résistance, il était la conscience morale d’une nation.
Fidélité à l’enfant de Chtouka Ait Baha
Lahcen est un homme fidèle. Cet ancien militant de l’USFP et du mouvement culturel amzigh est venu ce matin d’Agadir pour faire un dernier adieu à « son ami et camarade Bensaid ». En plus des ministres et autres officiels avec leurs balaie de berlines allemandes de luxe, ils étaient nombreux ces anonymes comme Lahcen à avoir fait le déplacement venant de tout le Maroc pour jeter un dernier regard sur le résistant et nationaliste marocain Bensaid Ait Idder.
De Tiznit ,de Tanger, de Fès, de Kénitra, de Rabat et même de Lâayoune. Malgré une carrière politique menée au centre de gravité du Maroc (l’axe Rabat-Casa), Ait Idder a su garder un attachement à son territoire natal. « Je suis présent aujourd’hui par fidélité à cet homme unique », se confie Lahcen. Avant de poursuivre son récit : « Dans les années 80, je l’avais sollicité pour se présenter aux élections dans notre circonscription de Chtouka Ait Baha, sa région natale.
« Nous lui avons dit que personne ne pouvait servir la région mieux que lui. Il n’ a fait que du bien pour sa région natale ».
Nous lui avons dit que personne ne pouvait servir la région mieux que lui. Il n’a fait que du bien pour sa région natale. Etre présent à ses funérailles, est un devoir envers un homme honnête, un militant qui tient sa parole». Ait Idder a été parlementaire pour Chtouka dès 1998 à la Chambre des représentants, un siège qu’il gardera jusqu’en 2007, date à laquelle il a refusé de se représenter aux élections législatives.
Son dernier acte de résistance
En cette journée ensoleillée, le cimetière Chouhada a pris des allures de meeting politique. Au-delà du « peuple de gauche », tout le panorama politique marocain est venu au cimetière Chouhada à Casablanca ce 7 février. Rares sont les espaces publiques au Maroc qui peuvent rassembler à la fois les membres de partis de gouvernement (PAM, Istiqlal, USFP, UC, etc.) et ceux de la gauche radicale (Voix Démocratique) ou les islamistes d’Al Adl Wal Ihssane.
Les forces de l’ordre ont créé beaucoup d’obstacles pour les personnes venues assister à ses funérailles.
Durant ces funérailles, les accès ont été difficiles en raison du protocole dicté par la présence du prince Rachid, membre de la famille royale. Les forces de l’ordre ont créé beaucoup d’obstacles pour les personnes venues assister à ces funérailles. Il fallait résister pour dire un dernier au revoir au dernier résistant.