ENass+, Initiatives

Le Forum de l’orphelin alerte sur le droit des enfants

L’Association Marocaine de l’Orphelin (AMO) a organisé la septième édition du Forum National de l’Orphelin le 17 février à Casablanca sous le thème : « Légitime ou illégitime : Quelle ma responsabilité ? ». Coup de projecteur sur une initiative salutaire.

Aawatif Hayar, Ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille
Yassine Rafyâ Benchekroun, Président de l’Association marocaine de l’orphelin. Crédit photo : ENASS

« L’organisation de cette septième session s’inscrit dans un climat chargé de débats animés sur les réformes en cours dans le domaine du droit de la famille et dans le cadre des consultations en cours sur la révision du Code de la famille, une révision vers une recherche pour ce qu’il y a de mieux pour la famille marocaine sous toutes ses formes et composantes », espère l’AMO dans une note d’introduction à cette rencontre. Responsables gouvernementaux, experts, associatifs se sont relayés pour expliquer leurs visions des réformes en cours.

Plaidoyer contre les discriminations

Pour l’Association Marocaine de l’Orphelin, le sens de la réforme doit être vers une meilleure protection des enfants quel que soit leur statut.

Pour l’Association Marocaine de l’Orphelin, le sens de la réforme doit être vers une meilleure protection des enfants quel que soit leur statut : « à l’AMO nous avons gardé à l’esprit le droit de l’enfant à connaître sa filiation, son droit au maintien au sein de sa famille biologique. Notre but est de permettre aux enfants de vivre dignement au sein d’une famille au sein de laquelle ils ressentent un véritable sentiment d’appartenance », insiste l’AMO. 

« Notre objectif est que tous les enfants jouissent des mêmes droits, comme le stipule la Constitution ».

Et de poursuivre leur plaidoyer : « Notre objectif est que tous les enfants jouissent des mêmes droits, comme le stipule la Constitution du Royaume, sans discrimination ni distinction, leur faisant goûter à l’amertume de l’infériorité, à l’enfer de l’exclusion et aux souffrances de la marginalisation ». 

Le Forum de l’Orphelin a pu diagnostiquer le phénomène et ses traductions juridiques au Maroc.Ces questions sociales et juridiques complexes ont été abordées en profondeur avec les représentants du ministère de la Famille et de la Solidarité, le Ministère Public (Parquet), Ministère de la Justice et des institutions publiques, outre de membres de la société civile dans ses différentes composantes, psychologues et travailleurs sociaux. 

Le Forum s’inscrit également « dans la continuité de notre ambitieux projet national, que nous avons soulevé lors de la deuxième édition du Forum, un Maroc sans enfants abandonnés d’ici 2030 », conclut l’AMO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix 

Un slowjournalisme pour mieux comprendre 


Allez à l’essentiel, abonnez-vous à la Newsletter des Sans Voix