Récits, UNE

Le chemin de l’inclusion : Récit d’une nouvelle vie

Au sein de l’Institut Tahar Sebti, une formation singulière en auxiliaire de vie scolaire est proposée, visant à promouvoir l’autonomisation individuelle, tout en favorisant l’inclusion des enfants en situation de handicap. Dans ce récit, nous suivons le parcours d’Ilham, une auxiliaire de vie. 

Texte Imane Bellamine 
Vidéo Anass Laghnadi

Ilham Sakine est une étudiante qui a fait partie des femmes qui ont bénéficié de la formation d’auxiliaire de vie scolaire au sein de l’institution Tahar Sebti, auparavant « elle ignorait l’existence de ce métier », n’ayant aucune idée de ce à quoi il pouvait ressembler. Pourtant, une fois plongée dans cette formation, « elle a pu découvrir à quel point cette profession pouvait être riche et intéressante », nous dit-elle. 

« Je n’avais aucune idée sur l’existence de cette profession ni de son importance », affirme-t-elle.

Ayant entrepris un voyage qu’elle considère avoir  non seulement transformé sa vie, et celle des enfants qu’elle a rencontrés. En tant que femme Marocaine dévouée, Ilham a eu l’opportunité de bénéficier d’une formation en auxiliaire de vie scolaire, une formation intensive s’étalant sur six mois. Pour elle, c’était bien plus qu’un simple parcours professionnel ; c’était une occasion de faire une réelle différence dans la vie des enfants en difficulté ou en situation de handicap.

Pour cette auxiliaire scolaire son choix va au delà du fait d’être mère de famille, elle souhaiterait  incarner toutes les qualités de la femme marocaine qu’elle est, dédiant ses services aux enfants en situation d’handicap. 

Elle explique que les enfants représentent l’avenir du Maroc, et qu’ils ont tous le droit d’être traités équitablement. Bien qu’ils rencontrent des difficultés, Ilham considère qu’il est de son devoir de les accompagner bien au-delà des limites de l’école.,

«Ces enfants méritent d’être traités avec les mêmes droits et le même respect que tous les autres citoyens».

«Ces enfants méritent d’être traités avec les mêmes droits et le même respect que tous les autres citoyens. Il est impératif de les soutenir et de les accompagner afin de leur assurer un avenir prometteur.

Lorsqu’on évoque les enfants, on parle automatiquement de l’avenir du pays. 

Après tout, lorsqu’on évoque les enfants, on évoque automatiquement l’avenir du pays. C’est pourquoi nous devons tous redoubler d’efforts et les soutenir de toutes nos forces».

Convaincue que le progrès du pays dépend également de l’inclusion de tous ses enfants, elle affirme qu’il est nécessaire de mettre en pratique les nombreux accords signés en ce sens. 

Cette formation offre également un volet pratique, au sein duquel Ilham a eu l’opportunité  de côtoyer ces enfants.

«En quelques mois seulement, j’ai observé des évolutions significatives. Les auxiliaires de vie scolaire expérimentées ont joué un rôle crucial en nous guidant et en partageant leur expérience. De plus, le contact direct avec les enfants a constitué une source d’apprentissage considérable pour moi » relate-t-elle.

Elle explique ainsi que la plupart des enfants qu’elle a accompagnés étaient autrefois en difficulté pour interagir, mais ils ont changé pour le mieux. 

Pour Ilham, cette formation a été une véritable révélation, et elle peine à imaginer son départ. Convaincue de l’importance de l’entraide, elle insiste sur le fait que ces enfants ont les mêmes droits que tous les autres, et que chacun doit faire sa part pour garantir leur succès. 

Ilham aujourd’hui plaide en faveur de la reconnaissance de ce métier, en particulier pour ces femmes qui travaillent comme auxiliaires de vie scolaire. 

«Ces femmes méritent un statut officiel, car elles jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement et l’inclusion de ces enfants dans la société».

« Ces femmes méritent un statut officiel, car elles jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement et l’inclusion de ces enfants dans la société », conclut-t-elle.

Pour rappel, l’Institution Tahar Sebti est un établissement éducatif depuis 1953 basé à Casablanca. Il se présente comme une institution qui « promeut un modèle marocain d’éducation et de formation d’excellence, à la fois citoyen, inclusif et innovant ». L’institution est présente dans divers secteurs de la formation aux métiers de l’éducation, la prise en charge des enfants en situation d’handicap et l’éveil musical. 

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