ENass+, Initiatives

AGORA, une nouvelle initiative scientifique

Un groupe de chercheurs en sciences sociales et de journalistes viennent de lancer le Centre AGORA pour les études médiatiques, sociales et politiques. Zoom sur cette initiative.

Ce centre de recherche qui vise à « contribuer au dynamisme médiatique et social que connait notre pays ». Ce centre est l’initiative de Oussama Bajji, journaliste et doctorant en sciences sociales à l’Université Mohammed 1er à Oujda.

« Nous souhaitons produire une connaissance alliant recherche académique et application pratique ».

« Nous souhaitons produire une connaissance alliant recherche académique et application pratique, afin de fournir des informations approfondies et des lectures attentives sur des questions qui préoccupent l’opinion publique », peut-on lire dans le communiqué de lancement.

Analyser le fait médiatique 

« L’idée du centre est née du besoin urgent d’un cadre scientifique spécialisé dans les questions médiatiques ». 

Le centre se spécialise dans les Sciences de l’information de la communication (SIC) et de la sociologie des médias. « L’idée du centre est née du besoin urgent d’un cadre scientifique spécialisé dans les questions médiatiques, combinant méthodologie scientifique et pratique journalistique, et les réunissant avec des disciplines croisées telles que les études politiques et sociologiques », poursuit le document. 

Le centre a pour objectif de publier des ouvrages, des études et des rapports périodiques traitant des domaines médiatiques, politiques et sociaux « s’appuyant sur des méthodes scientifiques, en coopération avec des laboratoires de recherche et des enseignants-chercheurs de renom », conclue le communiqué. Une revue scientifique est en cours de préparation par la jeune équipe du centre en question. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix 

Un slowjournalisme pour mieux comprendre 


Allez à l’essentiel, abonnez-vous à la Newsletter des Sans Voix