OMDH-HCR, Assistance et soutien aux réfugiés
L’Organisation Marocaine des Droits Humains (OMDH) offre des informations sur la procédure d’asile au Maroc et oriente les personnes nécessitant une protection internationale vers le HCR. Elle soutient également les demandeurs d’asile et les réfugiés en leur fournissant une assistance juridique et en renouvelant leurs documents du HCR.Focus.
« Je suis en charge du programme Protection des réfugiés et des demandeurs d’asile au sein de l’Organisation marocaine des droits humains (OMDH). Ce partenariat existe depuis 2007 entre le HCR et l’OMDH», explique Dalal Bouhajbane, Assistante de programme- Protection des réfugiés et des demandeurs d’asile- OMDH.
Assistance d’urgence
« Nous faisons également l’accompagnement en cas d’arrestation de réfugiés ou de demandeurs d’asile qui peuvent nous appeler pour intervenir auprès des autorités locales et des commissariats »
L’assistante de programme affirme que : « Notre rôle est de référer vers le HCR, les demandeurs d’asile. Nous faisons également l’accompagnement juridique, administratif des réfugiés et DA. Nous sommes présents dans différentes villes marocaines. Oujda, Nador, Tanger, Rabat et Casablanca. Nous faisons également l’accompagnement en cas d’arrestation de réfugiés ou de DA qui peuvent nous appeler, pour intervenir auprès des autorités locales et des commissariats».
Elle explique ainsi que le rôle de l’OMDH est aussi de faire des ateliers de renforcements de capacités, avec les étudiants, les forces de l’ordre notamment la Marine royale, la gendarmerie royale et les forces auxiliaires.
« Depuis 2007 on collabore ensemble avec le HCR, ce partenariat HCR-OMDH a connu une grande progression
«Depuis 2007 on collabore ensemble avec le HCR, ce partenariat HCR-OMD a connu une grande progression », conclut-t-elle.
Étant donné qu’Oujda reste un point d’entrée et de passage, l’OMDH offre un soutien aux demandeurs d’asile dès que celle ci est contactée. Elle renforce également la protection des personnes relevant du mandat du HCR, qui risqueraient de faire l’objet d’arrestation arbitraire ou de refoulement.
Accompagnement juridique
En matière d’assistance juridique, l’UNHCR travaille en partenariat avec l’Organisation Marocaine des Droits de l’Homme (OMDH). Outre le service de représentation par un avocat
lors de la comparution devant une cours ou lors des arrestations. Dans la ville de Rabat, le programme a mis en place un centre qui offre un service d’écoute, de réception et de conseil juridique, de domiciliation postale ainsi que d’accompagnement pour les démarches administratives. Le programme a également monté un centre d’écoute, de réception et d’assistance juridique dans la ville d’Oujda:
«Je travaille dans l’identification de personnes ayant besoin de protection. Dans le cadre de cette activité avec Bank de solidarité nous avons pu faire l’assistance juridique) dix personnes qui ont peur d’être persécuté dans leur pays et ne peuvent pas y retourner et qui veulent demander l’asile au Maroc»; explique Farah, Houmani Assistance de projet-protection des réfugiés et DA OMDH.
En termes d’assistance juridique, le HCR travaille avec un cabinet d’avocat privé (Cabinet Lemseguem) afin de fournir une assistance juridique aux réfugiés et aux demandeurs d’asile, pour l’obtention de certificats de naissance, le dépôt de plainte contre des agressions physiques et la représentation devant les tribunaux marocains. En 2021, 24 personnes ont pu bénéficier de cette assistance juridique.
Pour rappel, Au Maroc le nombre de réfugiés est passé de quelques centaines, en 2007, à 19 620 réfugiés et demandeurs d’asile, en 2022. En mars 2022, cette population est répartie comme suit : 9 522 réfugiés et 10 098 demandeurs d’asile. Cette population de réfugiés est issue de 48 pays. En majorité, on retrouve les Syriens (5150 réfugiés), les Guinéens (2958), les Ivoiriens (1470), les Camerounais (1293), les Yéménites (1173) et les Soudanais (1361). Les femmes représentent 39% des réfugiés et demandeurs d’asile.