Actualités, ENass+

L’AMDH rend hommage à Abderrahmane Benameur

L’Association Marocaine des Droits de l’Homme (AMDH) a célébré dimanche 23 juin 2024, au Club des Avocats situé dans le quartier de l’Océan à Rabat, le 45e anniversaire de sa fondation sous le slogan “45 ans de lutte et de résistance, toujours engagés”.

À cette occasion, le bureau régional de l’Association pour la région de Rabat-Salé-Kénitra a organisé une cérémonie d’hommage à l’ex bâtonnier et ex président de l’Association, Abderrahmane Benameur, en reconnaissance à son engagement et son militantisme tout au long de ces années.

Hommage à une icône des droits de l’homme

Benameur, a exprimé son honneur d’être glorifié par l’Association Marocaine des Droits de l’Homme, soulignant ainsi que cette distinction est également un honneur pour l’Association elle-même, qui a servi les droits humains dans divers domaines, notamment les domaines civils, politiques, économiques, sociaux culturels.

« C’est un jour important pour célébrer cette association qui a tant donné pour les droits de l’homme au Maroc, que ce soit par son militantisme, ses sacrifices ou sa défense des détenus politiques et d’opinion, que ce soit au niveau national ou international ».

Abderrahmane Benameur, ex-bâtonnier et ex-président de l’AMDH

«Aujourd’hui est un jour important pour célébrer cette association qui a tant donné pour les droits de l’homme au Maroc, par son militantisme, ses sacrifices et sa défense des détenus politiques et d’opinion, militantisme qui va au-delà du niveau national et même international»,affirme l’ex bâtonnier.

Lors de cette cérémonie, des militants, des défenseurs des droits de l’homme et d’anciens prisonniers politiques, ont pris part pour partager cette journée et témoigner du parcours de l’ancien président de l’AMDH, Abderrahmane Benameur.

Khadija Ryadi, ex présidente de l’AMDH, a souligné l’importance de cette journée qui rend hommage à l’une des figures emblématiques de l’association, Abderrahmane Benameur a été un exemple pour tous ses membres, il a milité ardemment pour la défense des droits de l’homme au Maroc.

« Cette cérémonie est un hommage à cet homme remarquable qui incarne un modèle de militantisme et qui inspire toutes les générations ».

Khadija Ryadi, ex présidente de l’AMDH

«Cet anniversaire survient dans un contexte difficile marqué par la censure et la répression, mais l’AMDH demeure résiliente face à ces défis, et continue son travail acharné. Aujourd’hui, cette cérémonie est un hommage à cet homme remarquable qui incarne un modèle de militantisme, et qui inspire toutes les générations», affirme-t-elle.

Abderrahmane Benameur est un grand exemple pour les jeunes du pays qui aspirent à un changement positif et au bien de leur nation.

Pour sa part, Ahmed Marzouki ancien prisonnier politique, a partagé l’expérience de sa rencontre avec Abderrahmane Benameur lors du procès de Skhirat, témoignant  sur la personne de Abderrahmane Benameur comme étant un homme de valeur, resté fidèle à ses principes et positions. Il a souligné que cet homme demeure un grand exemple pour les jeunes du pays qui aspirent à un changement positif et au bien de leur nation.

«Il a travaillé et s’est investi pour ce pays, mais malheureusement, aujourd’hui, nous ne trouvons plus de personnes similaires à Abderrahmane Benameur», a-t-il conclu.

Pour rappel, Abderrahmane Benameur a été élu président de l’Association des Barreaux du Maroc. Il est l’un des fondateurs de l’Association Marocaine des Droits de l’Homme en 1979, dont il a été élu président à deux reprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix 

Un slowjournalisme pour mieux comprendre 


Allez à l’essentiel, abonnez-vous à la Newsletter des Sans Voix