Navire sioniste à Tanger : Le bateau de la honte
La normalisation avec le sionisme se poursuit au Maroc, même en cette période génocidaire contre le peuple palestinien. Un nouvel acte vient d’être franchi : Un port marocain a reçu un navire de guerre de l’armée sioniste. Des actions sont menées dans plusieurs villes pour dénoncer cet acte. Reportage.
Texte Salaheddine Lemaizi
Vidéo Anass Laghnadi
Le 6 juin 2024, un navire du nom « INS Komemiyut », sous pavillon israélien accoste au port de Tanger. Les données disponibles sur les différentes applications de navigation maritime le confirmaient. Des informations recoupées par nos confrères du média marocain de The Voice. Cet acte de normalisation en temps de génocide contre le peuple palestinien suscite l’ire du mouvement contre la normalisation au Maroc.
Rappel des faits
Dans un communiqué, Le Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation (Front) rappelle les faits. « Unnavire militaire appartenant à la marine de l’armée d’occupation qui mène actuellement une véritable guerre de génocide contre le peuple palestinien, en provenance des États-Unis d’Amérique, avait accosté le 6 juin avec l’intention pour se ravitailler et pour continuer sa navigation vers le port de Haïfa », indique cette déclaration publique.
Dans le même document, le Front dénonce l’absence de réaction de l’État marocain ne réagisse. « Les autorités compétentes ne l’ont pas arrêté, fouillé, saisi ou empêché d’accoster, comme l’a fait le gouvernement espagnol qui a empêché le navire « MARIANNE DANICA », regrette le Front.
Selon les données du Front, un autre navire du nom de « Fertum Odette », « chargé de tonnes de matières explosives n’a pas été autorisé d’accoster dans le port de Carthagène le 21 mai dernier », rappelle le Front. Cette coalition se réjouit « que des travailleurs portuaires de plusieurs pays du monde refuse d’embarquer dans de tels navires sionistes ou font obstacle à leur départ ». Face à cette nouvelle action de normalisation pratique, plusieurs citoyens ont manifesté le 30 juin à Casablanca.
Chaîne humaine en soutien à Gaza
Au bord de l’Atlantique et à quelques mètres de la Mosquée Hassan II, des Casablancais ont formé le dimanche 30 juin, une chaîne humaine pour apporter « leur soutien à Gaza » et dénoncer « l’accostage du navire de l’armée israélienne » à Tanger.
« Cette manifestation a été organisée par l’Instance Marocaine de Soutien aux Causes de la Oumma afin de manifester leur solidarité avec le peuple palestinien et de condamner le génocide et la politique de famine menée par les sionistes à Gaza », explique pour ENASS.ma Abderrahim Damoum, membre de l’Instance marocaine de soutien aux causes de la Oumma. Cette action dominicale a mobilisé une vingtaine de citoyens, sous étroite surveillance policière.
Des explosifs pour l’armée sioniste
Le Front avait exprimé ses craintes dès début juin 2024 face aux risques d’un accostage de bateaux de l’armée sioniste sur les ports marocains. « Le gouvernement marocain a complètement ignoré la lettre ouverte du Front en date du 1er juin 2024, concernant la nécessité d’éviter de recevoir dans les zones sous souveraineté marocaine des navires susceptibles de transporter des explosifs, des munitions ou des armes de l’armée d’occupation vers Palestine occupée », rappelle cette large coalition composée de partis politique de gauche, d’islamistes et de syndicats.
« Le passage de tels navires est une violation de la décision de la Cour internationale de Justice »
Ce premier avertissement concernait un navire marchand civil japonais venant d’Inde. « Des sources fiables ont confirmé qu’il transportait des armes à bord du cargo « VERTOM ODETTE ») », poursuit cette instance.
Nouvelle marche à Tanger le 7 juin
« Un encouragement à l’ennemi sioniste et une participation à la guerre d’extermination du peuple palestinien »
Dans ce contexte, le Front condamne « fermement la manière dont les autorités marocaines ont traité cette grave question des navires », peut-on lire dans cette déclaration de presse.
« Une négligence de la souveraineté nationale de notre pays ».
Il considère que « le passage de tels navires n’est pas seulement une violation de la décision de la Cour internationale de Justice suite au procès intenté par la République d’Afrique du Sud contre l’entité sioniste (27 janvier 2024, à laquelle de nombreux pays ont adhéré), mais plutôt un encouragement à l’ennemi sioniste et une participation à la guerre d’extermination du peuple palestinien et la négligence de la souveraineté nationale de notre pays ».
Une marche est prévue à Tanger le 7 juillet.
Le Front appelle à de nouvelles actions de solidarité et de protestation. Une marche est prévue à Tanger le 7 juillet prochain, cette ville incarne la solidarité massive des Marocains avec la Palestine occupée.