Réfugiés au Maroc : «Pour un accueil solidaire et inclusif»
Le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) a organisé mardi 25 juin à Rabat, une cérémonie pour célébrer la journée mondiale des réfugiés 2024, sous le thème “solidarité avec les réfugiés”. Les détails.
Nous sommes mardi 25 juin 2025 à Rabat, l’équipe du HCR Maroc se prépare activement pour l’événement annuel mais crucial pour l’organisation et la communauté des réfugiés au Maroc.
Solidarité avec les réfugiés
Dans la salle des ambassades, des donateurs du HCR, des agences onusiennes et de ses partenaires d’implémentation, des personnalités de la société civile, des académiciens, et des réfugiés, tous prennent place pour assister à la cérémonie.
Des stands présentent des écharpes, des tenues et des accessoires palestiniens en vente, signe de solidarité avec la Palestine. De plus, des stands tenus par des réfugiés subsahariens exposent des produits artisanaux et des vêtements préparés par eux-mêmes. De l’autre côté de la salle, des tableaux retracent des histoires d’asile et d’exilés de diverses régions, notamment de Syrie, de Palestine et d’Afrique centrale.
A lire aussi : Soutien aux réfugiés, le HCR Maroc fait le bilan de son action
François Reybat-Degat, représentant du HCR au Maroc, inaugure la cérémonie par un discours. Il rappelle le thème de cette année, en soulignant le contexte mondial de l’asile et des réfugiés, tout en mettant un accent particulier sur la situation au Maroc. Il aborde l’intégration et l’inclusion des réfugiés, ainsi que les défis majeurs liés à l’absence d’un cadre légal sur l’asile dans le pays.
Il faut reconnaître que les réfugiés ont des passions, des talents et une aspiration à développer leurs compétences pour subvenir à leurs propres besoins dans les pays d’accueil.
« Nous sommes ici pour célébrer la Journée mondiale du réfugié, qui a pour slogan cette année “Solidarité et inclusion des réfugiés au Maroc“. Aujourd’hui, il faut reconnaître que les réfugiés ont des passions, des talents et une aspiration à développer leurs compétences pour subvenir à leurs propres besoins dans les pays d’accueil », explique François Reybat-Degat, représentant du HCR au Maroc
Et d’ajouter :« Le rapport du HCR sur l’état des lieux des réfugiés dans le monde révèle cette année un record de 100 millions de réfugiés. On pense notamment au Soudan, où depuis 2023, 9 millions de personnes ont été déplacées, ainsi qu’au Sahel et en Mauritanie, où chaque mois 10 000 réfugiés arrivent».
Le représentant du HCR met en avant les engagements du Maroc en matière d’asile et les avancées réalisées, en soulignant l’augmentation des séances d’audience du BRA et la délivrance de la carte de réfugié, dont la durée de validité est passée de un à trois ans. Il mentionne également les problèmes de protection, l’importance pour la police de reconnaître le certificat de demandeur d’asile en cas d’arrestation, et enfin, la nécessité d’une documentation adéquate.
«Sans titre de séjour, ni carte de résidence, il se trouve que les réfugiés n’ont pas non plus les clés pour entrer dans la belle maison de l’inclusion».
A lire aussi : OMDH-HCR, Assistance et soutien aux réfugiés
«Sans titre de séjour, et sans carte de résidence, les réfugiés n’ont pas les clés pour entrer dans la belle maison de l’inclusion», insiste le HCR.
Lors de la cérémonie de cette année plusieurs prix ont été décernés aux réfugiés actifs dans différents domaines : Le sport, l’engagement communautaire et l’insertion socio-économique.