À l’UM6P, les Keffiehs font-ils peur ?
La faculté de la gouvernance, des sciences économiques et sociales de l’Université Mohammed VI Polytechnique annule la cérémonie de remise des diplômes prévue le 12 juillet 2024. Les détails.
Dans un communqué de presse reçu par ENASS, l’initiative des étudiant.e.s et lauréat.e.s de l’Université Mohammed VI pour la Palestine et contre la normalisation explique que la faculté de la gouvernance, des sciences économiques et sociales de l’Université Mohammed VI Polytechnique annule brutalement la cérémonie de remise des diplômes.
UM6P : Censure des étudiants
«L’initiative avait prévu, aux côtés des lauréats de cette année, des formes d’expression symboliques pacifiques en solidarité avec la cause palestinienne, comme le port de keffiehs et de symboles de solidarité avec Gaza et des messages de soutien dans les discours de remise des diplômes »
« L’initiative avait prévu, aux côtés des lauréats de cette année, des formes d’expression symboliques pacifiques en solidarité avec la cause palestinienne, comme le port de keffiehs et de symboles de solidarité avec Gaza et des messages de soutien dans les discours de remise des diplômes », souligne le communiqué.
Et d’ajouter : « Cela soulève des questions sur le lien entre ces actions et l’annulation de la cérémonie »
L’administration a étrangement annulé, le 25 juin, une activité à laquelle les lauréats devaient participer les 28 et 29 juin.
Dans le même contexte, l’initiative souligne que l’administration a étrangement annulé, le 25 juin, une activité à laquelle les lauréats devaient participer les 28 et 29 juin. Cet événement, programmé et confirmé un mois à l’avance, a été brusquement annulé 48 heures avant sa tenue, coïncidant avec «la publication de leur premier communiqué de presse ».
Ainsi, les étudiants expriment leur solidarité absolue avec les étudiants concernés et leurs familles, privés par l’administration de la joie de la cérémonie de remise des diplômes.
A lire aussi : UM6P : Les étudiants exigent que l’université rompe ses liens avec Israël
«Nous affirmons notre détermination à poursuivre nos actions en faveur de la cause palestinienne jusqu’à ce que nos revendications soient satisfaites »
« Nous affirmons notre détermination à poursuivre nos actions en faveur de la cause palestinienne jusqu’à ce que nos revendications soient satisfaite s», conclut le communiqué.
Pour rappel, 1 256 étudiants et diplômés de l’Université Mohammed VI Polytechnique du Maroc, avaient signé une pétition appelant à l’arrêt immédiat des partenariats de l’université avec des institutions académiques israéliennes invitant aisni les professeurs et les étudiants des autres universités marocaines, à rejoindre le mouvement contre ce qu’ils appellent «la normalisation académique ».
Your blog is a beacon of light in the often murky waters of online content. Your thoughtful analysis and insightful commentary never fail to leave a lasting impression. Keep up the amazing work!