ENass+, Initiatives

Ecole de l’inclusion : Les premiers Lauréats TIBU

Soixante jeunes des quartiers de Hay Mohammadi et Ain Sbaâ viennent de terminer une formation inédite en matière d’inclusion socio-économique avec l’ONG Tibu Africa. Focus.

Lancée, il y a un an, l’école d’inclusion socio-économique des jeunes par le sport de Hay Mohammadi fruit d’un projet de Tibu Africa, en partenariat avec l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a permis de former 60 jeunes de ces quartiers casablancais. Le 16 juillet les premiers lauréats ont reçu leurs diplômes des bénéficiaires du programme d’inclusion socio-économique des jeunes par le sport à Ain Sebaâ. « Nous sommes ravis d’annoncer que 75% d’entre eux ont décroché un emploi, transformant ainsi leur passion pour le sport en une véritable voie de réussite », annonce Tibu Africa. 

Le 16 juillet les premiers lauréats ont reçu leurs diplômes des jeunes bénéficiaires du programme d’inclusion socio-économique.

Axée sur le développement des compétences de vie qui contribuent au développement du capital humain des jeunes par le biais du sport, cette nouvelle école a été inaugurée en juin 2023. Elle vise à favoriser l’employabilité et l’insertion professionnelle de 60 jeunes bénéficiaires en situation de NEET (Neither in Education, Employment or Training) âgés de 18 à 25 ans issus de la préfecture de Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi.

« 75% d’entre eux ont décroché un emploi, transformant ainsi leur passion pour le sport en une véritable voie de réussite ».

Garantir une insertion professionnelle des jeunes

Ainsi dans le cadre de ce nouveau programme, il a été question de préparer et d’accompagner les jeunes bénéficiaires vers une insertion professionnelle et sociale dans les industries du sport. « Ce programme, d’une durée de 9 mois, est suivi de 3 mois d’accompagnement à l’insertion professionnelle, dans l’objectif d’apporter aux bénéficiaires les compétences techniques, comportementales et entrepreneuriales nécessaires pour assurer leur insertion sur le marché du travail », indique Tibu dans un communiqué du lancement. 

Il est à noter que le projet s’articule autour de trois axes importants, notamment la formation en alternance et l’acquisition de compétences techniques et comportementales, l’expérience professionnelle dans les structures et programmes d’éducation par le sport, mais aussi le soutien à l’accès à l’emploi par le biais de stages et d’ateliers visant l’employabilité des jeunes. 

« Leader dans le domaine de l’innovation sociale par le sport, TIBU Africa est la principale organisation au Maroc dans l’éducation et l’insertion socio-économique des jeunes par le sport », se présente cette association. 

TIBU Africa vise « à créer de véritables chemins de réussite personnelle et professionnelle par le biais de sport à ces différents bénéficiaires. Depuis 10 ans, TIBU Africa a conçu et développé plusieurs projets pionniers dans le royaume », conclut TIBA Africa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix 

Un slowjournalisme pour mieux comprendre 


Allez à l’essentiel, abonnez-vous à la Newsletter des Sans Voix