Appel : « Il faut sauver Tata »
Le Sud-est du Maroc a de nouveau été frappé, du 20 au 21 septembre, par de violentes pluies provoquant les crues des oueds et des inondations violentes. Les détails.
La nuit du vendredi au samedi 21 septembre la province de Tata a été coupée du monde. La zone a encore une fois connu de violentes inondations entraînant d’importants dégâts, un bus transportant une quarantaine de passagers a été emporté par ces crues.
Un lourd bilan humain
Dix décès, sept passagers toujours portés disparus, et treize autres personnes secourues.
Le bilan de cet accident de l’autocar emporté par les crues à Tata s’alourdit. Ce lundi 23 septembre, on dénombre dix décès, sept passagers toujours portés disparus, et treize autres personnes secourues, selon un nouveau bilan des autorités.
Les recherches se poursuivent pour retrouver les personnes disparues. Les averses orageuses qui ont frappé la région vendredi soir et samedi matin ont piégé un bus de transport au niveau du pont « Oaoughert », à l’entrée de Tata. Malgré les efforts du conducteur pour traverser ce pont, le bus a été emporté par les eaux.
Selon des témoignages des survivants pour des médias locaux, certains passagers ont réussi à monter sur le toit du véhicule pour lancer des appels à l’aide avant que les Forces Armées Royales (FAR) et la Protection Civile n’interviennent pour secourir les personnes coincées.
Tata région sinistré : Une urgence
Un appel à la déclaration de tata comme région sinistrée a été lancé sur les réseaux sociaux.
Les inondations à Tata et ses régions se sont poursuivies hier encore, aggravant la situation déjà critique. Face à l’ampleur des dégâts, un appel à la déclaration de tata comme région sinistrée a été lancé sur les réseaux sociaux par le journaliste et acteur associatif, Rachid El Belghiti.
« Face à la catastrophe naturelle que traverse Tata en raison des crues dévastatrices ayant causé d’importantes pertes humaines et matérielles, nous appelons les autorités publiques à intervenir de toute urgence en déclarant Tata comme une région sinistrée ».
« Face à la catastrophe naturelle que traverse la province de Tata en raison des crues dévastatrices ayant causé d’importantes pertes humaines et matérielles, nous, les personnalités et organisations politiques, syndicales, de défense des droits humains, et civiles soussignées, appelons les autorités publiques à intervenir de toute urgence en déclarant Tata comme une région sinistrée », affirme l’appel.
Cet appel intervient après « un constat » de « la limite des ressources des équipes de secours, l’insuffisance des plans d’évacuation, l’absence de refuges appropriés, et le manque de corridors sécurisés pour plusieurs douars isolés ».
Les signataire exigent ainsi « le lancement d’une campagne nationale de secours, l’envoi d’équipes spécialisées et d’hôpitaux de campagne, la réparation urgente des infrastructures endommagées, l’indemnisation des victimes, la révision des plans d’urgence à l’échelle nationale, l’assistance gouvernementale pour les victimes sans couverture sociale, ainsi que l’opportunité de repenser les politiques régionales pour favoriser un développement durable et résilient de Tata ».