Dans le Rif, les femmes championnes du secteur coopératif
Le secteur coopératif est un des piliers de l’économie locale au Rif. Les femmes sont actives dans ce secteur de l’Economie sociale et solidaire (ESS).
Reportage-vidéo de Anass Laghnadi, à Al Hoceima*
Texte Salaheddine Lemaizi
Fatima Zahra El Ouazzani est présidente d’une coopérative agricole à Al Hoceima, plus précisément dans le cercle de Bni Boufreh. Elle se dit « fière du travail accompli par les femmes coopératives mais beaucoup reste à faire », nuance-t-elle.
Des contraintes pour les coopératives du Rif
« Ces produits connaissent un engouement chez le public. Ce secteur est bénéfique pour la femme rurale »
Fatima Zahra El Ouazzani, présidente d’une coopérative agricole à Al Hoceima.
Elle vient de participer à un salon de l’artisanat comptant 40 coopératives de toute la région. « Ces produits connaissent un engouement chez le public. Ce secteur est bénéfique pour la femme rurale »,confirme El Ouazzani.
Cette dynamique est stoppée par plusieurs difficultés. « Il faut encourager encore plus la participation des femmes dans les coopératives. La commercialisation solidaire doit être plus importante, car les marchés hebdomadaires ne suffisent plus pour commercialiser les produits des coopératives agricoles », propose-t-elle.
Cette présidente de coopérative propose en parallèle de « créer des kiosques tout au long de la rocade méditerranéenne entre Al Hoceima et Oued Laou, pour une commercialisation des produits sur cette route bien fréquentée durant la saison estivale », poursuit-elle. La responsable du secteur coopératif regrette que « les infrastructures dans les zones rurales ne suivent pas le rythme. L’accès aux zones de production demeure difficile, surtout en hiver. Un touriste marocain ou étranger ne peut pas se rendre à un village enclavé dans ces conditions », constate-t-elle. Des recommandations et constats qui s’appuient sur l’état d’un secteur coopératif à Al Hoceima aujourd’hui, essaime dans tout le territoire de la province.
Poids économique des coopératives
Ce secteur compte une population active de 4 321 adhérents à Al Hoceima.
En 2020, Al Hoceima comptait 685 coopératives. L’essentiel des coopératives se trouvent à Al Hoceima. « Plus du tiers (34%) de l’ensemble des coopératives de la région sont installées dans la province d’Al Hoceima, en raison de la nature des activités économiques exercées par une partie considérable de la population active », indique la Chambre de commerce et d’industrie de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTAH). Ce secteur compte une population active à Al Hoceima de 4 321 adhérents, ce qui représente 17% de l’ensemble des adhérents de la région.
Al Hoceima comptait 685 coopératives.
Le secteur agricole prédomine le tissu coopératif, il représente à lui seul environ 64% de l’ensemble des coopératives sur le territoire de la région TTAH, suivi de coopératives artisanales qui constituent 25% de l’ensemble des coopératives de la région
Le secteur agricole attire à lui seul plus de 19 742 adhérents dans la région de TTAH, ce qui représente plus de 75% des adhérents de la région au travail coopératif, quant au secteur de l’artisanat ,celui-ci n’intéresse que 13% des adhérents du tissu coopératif, et tout le reste des secteurs professionnels partage les 12% de l’ensemble des adhérents.
Ces statistiques reflètent l’importance de la valorisation de certaines activités agricoles en vue de la valorisation des produits terroirs, notamment à Al Hoceima. « Plus des trois quarts des coopératives agricoles sont domiciliées dans les provinces d’Al Hoceima (40%), de Larache (19%) et de Ouazzane (17%) » Indique la Chambre de commerce.
Pour Adil Rachdi, professeur universitaire et expert en économie, les coopératives sont le signe d’une autonomisation économique des femmes et doivent être encouragées. « L’autonomisation des femmes est importante à Al Hoceima. Une certaine reconnaissance du rôle de ces femmes et une reconnaissance de leur apport économique reste à faire. Elles sont aujourd’hui porteuses d’une dynamique associative et civile, qu’il faut promouvoir », suggère-t-il.
Et El Ouazzani de conclure : « Les femmes coopératives innovent et créent de la valeur pour elles mêmes et pour leur environnement ».
* Ces reportages ont été réalisés du 20 au 22 aout 2024 à Al Hoceima et sa région.