Récits, Sport ENASS

Ettannani, l’homme qui mesure les Marathons

Ahmed Ettannani est un expert mesureur international de courses sur route. Il fait partie des 35 mesureurs dans le monde. Il nous raconte comment il a mesuré et défini les parcours du Marathon International de Casablanca. Portrait. 

Ahmed Ettannani est un homme avec une vie sur les routes et les pistes. Cet ancien Directeur technique national de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) entre 2013 et 2016 est aujourd’hui juge international d’athlétisme et conférencier en formation des juges arbitres d’athlétisme. Ce Casablancais nous raconte une de ses spécialités, l’expertise de mesureur international de courses à pied.

Profession : Mesureur de courses sur route

« Nous sommes deux mesureurs de courses sur route en Afrique. J’ai travaillé un peu partout sur le continent. J’interviens sur différentes courses au Maroc », explique avec fierté Ettannani, rencontré lors de la conférence de presse du Marathon international de Casablanca, le 16 octobre dernier. L’expertise de Ettannani est agréée par la World Athletics et l’Association of International Marathons and Distance Races (AIMS). Des certifications uniques pour un mesureur dans la région du Machrek-Maghreb.   

« Cette expertise m’a permis de voyager un peu partout en Afrique francophone, dans le monde arabe et même jusqu’aux pour mesurer un marathon aux Iles Seychelles », rappelle-t-il. Ettannani compte une expérience de juge international en athlétisme depuis 1985. La connaissance de cette discipline sportive lui a permis de se spécialiser dans le mesurer des routes, une profession relativement nouvelle.  

« Cette méthode de mesurage a émergé il y a environ une trentaine d’années. L’objectif est d’officialiser les parcours des marathons ». 

« Le mesurage de courses sur route est une exigence qui reste nouvelle. Auparavant, World Athletics, fédération internationale de l’athlétisme ne reconnaissait pas les records du monde. Cette méthode de mesurage a émergé il y a environ une trentaine d’années. L’objectif est d’officialiser les parcours des marathons pour pouvoir s’assurer de la fiabilité d’un record du monde. Seule la mesure d’un parcours permet de certifier un record », poursuit-il.  

Cette méthode a exigé de mettre en place une nomenclature reconnue par World Athletics et les différentes instances internationaux de l’athlétisme. « La méthode nécessite de construire une base d’étalonnage. Puis, nous faisons un parcours sur une bicyclette avec un compteur. Ce travail nécessite une précision et de refaire le trajet à plusieurs reprises », détaille-t-il. 

Redessiner le parcours de Casablanca

« Je suis Bidaoui, je connais ma ville et ses boulevards et ruelles ».

Pour la 15ème édition du Marathon international de Casablanca prévue ce dimanche 27 octobre, les organisateurs ont fait appel à Ettannani pour redessiner les parcours des courses du Marathon, du semi-marathon et des 10 km. Une mission qu’il dit assurer avec « bonheur malgré la difficulté de la tâche ». Ce passionné de Casablanca raconte : « Je suis Bidaoui, je connais ma ville et ses boulevards et ruelles ». 

Pour cette 15ème édition qui se veut celle du « renouveau » avec plusieurs nouveautés, le parcours est retourné à l’hyper-centre de la ville, la Place Mohammed V. Un fait qui ne s’est pas produit depuis 2009. « J’ai eu la chance de proposer un premier parcours pour le Marathon. Il a pu être retenu par les différentes parties organisatrices à 95%. Puis, il y a eu quelques changements notamment des passages par des rues », explique-t-il.

« J’ai fait le Marathon de Casablanca à quatre reprises à bicyclette entre 5h à 7h matin ».

A lire aussi : Marathon de Casa : « Une fête de tous les Casablancais »

Ce travail nécessite une « précision parfaite ». Ettannani nous raconte les coulisses de son travail : « J’ai fait ce parcours à quatre reprises à bicyclette entre 5h à 7h matin. Pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions à Casablanca, je m’arrêtais à 7h ou 7h30 et je reprenais le lendemain », confie-t-il. 

Pour rappel, le Marathon International de Casablanca revient pour sa 15ème édition le 27 octobre prochain. Cette édition, le Marathon fait peau neuve, avec plusieurs nouveautés pour cet évènement. Plus de 10 000 participants sur les trois courses sont attendus en fin de semaine. 

Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix 

Un slowjournalisme pour mieux comprendre 


Allez à l’essentiel, abonnez-vous à la Newsletter des Sans Voix