Actualités, ENass+

Abdelmoumni poursuivi pour ses opinions !

Fouad Abdelmoumni, défenseur des droits humains et ancien prisonnier politique devra être présenté devant le parquet du tribunal correctionnel d’Ain Sbaâ, le vendredi 1er novembre le parquet dit le poursuivre pour « diffusion de fausses informations ».

BrFouad Abdelmoumni, coordinateur de l’Instance Marocaine de Soutien aux Prisonniers Politiques (Instance) a été arrêté le 30 octobre à Casablanca. Pour l’instance, il s’agit d’un « nouvel acte autoritaire », l’éminent défenseur des droits humains marocain ancien prisonnier politique pendant « Les Années de plomb », a été arrêté alors qu’il se rendait à une réunion de l’Instance. Il a ensuite été emmené au siège de la igade Nationale de Police Judiciaire à Casablanca. Sa présentation devant le procureur du roi est prévue pour vendredi 1er novembre 2024.

Exigence d’une libération immédiate

« Cette arrestation arbitraire s’inscrit dans une série de harcèlements visant Abdelmoumni, visant à se venger de ses prises de position audacieuses en faveur de la liberté d’expression et des droits humains », affirme l’instance. Et d’ajouter : « Elle constitue également une tentative de limiter son rôle central en tant que coordinateur de l’Instance Marocaine de Soutien aux Prisonniers Politiques, où il est connu pour sa lutte incessante pour la justice et les droits au Maroc ». 

les sites de diffamation proches du pouvoir avaient publié la nouvelle de son arrestation 24 heures avant

Il est à noter que les sites de diffamation proches du pouvoir avaient publié la nouvelle de son arrestation 24 heures avant comme cela a été le cas pour d’autres arrestations d’opinion par le passé. L’instance exige « la libération immédiate Abdelmoumni ».


Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix 

Un slowjournalisme pour mieux comprendre 


Allez à l’essentiel, abonnez-vous à la Newsletter des Sans Voix