À Gaza, « Le prix d’une image est la vie du journaliste »
La Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) a reçu le Forum Palestine international pour les médias et la communication (Forum) pour une rencontre de soutien aux médias et aux journalistes à Gaza et l’ensemble des territoires occupés.
Le 2 novembre à Rabat, la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) a tenu à afficher sa solidarité avec les collègues en Palestine qui subissent l’agression sioniste depuis plusieurs années. Entre octobre 2023 et octobre 2024, 183 journalistes ont été assassinés par les forces d’occupation israélienne. Le Forum Palestine international pour les médias et la communication (Tawasol).
« L’occupation détruit l’écosystème des médias »
Bilal Khalil, Directeur exécutif du Forum est intervenu lors de cette séance consacrée à l’examen de la situation des journalistes en Palestine et du génocide contre le peuple palestinien. Il a rappelé de manière factuelle la situation à Gaza et Cisjordanie. « Nous subissons une guerre génocidaire à Gaza avec 45 000 martyrs et 2 millions de déplacés ». Et d’illustrer son propos aussi par la situation des détenus : « Nous avons un 1 million de Palestiniens en détention ou ayant vécus cette expérience une fois dans leur vie. Je vous laisse imaginer la situation d’un peuple de 6 millions d’habitants dont un sixième a passé par la prison de l’occupation ».
« Plus de 200 institutions médiatiques à Gaza a été détruite, soit l’ensemble du paysage médiatique de cette région ».
Parmi les victimes de cette guerre génocidaire, les journalistes et les médias. « Plus de 200 institutions médiatiques à Gaza a été détruite, soit l’ensemble du paysage médiatique de cette région. Cette guerre aux médias s’est manifestée par le ciblage des 200 journalistes assassinés dans l’enclave de Gaza, 30 parmi eux sont arrêtés, plus des dizaines de blessés par les professionnels des médias », poursuit notre interlocuteur. Les personnes humaines sont énormes. Les pertes en infrastrctures télécoms et numériques sont importantes car l’objectif de l’armée israélienne est de couper Gaza du monde. « Le prix d’une image à Gaza est la vie d’un journaliste. Il ne nous faut pas sous-estimer les couts de ces photos que vous recevez sur vos téléphones », rappelle-t-il.
« Cette guerre aux médias s’est manifestée par le ciblage des 200 journalistes assassinés dans l’enclave de Gaza ».
« Défendre le narratif palestinien face au GAFAM »
« Le prix d’une image à Gaza est la vie d’un journaliste. Il ne nous faut pas sous-estimer les couts de ces photos que vous recevez sur vos téléphones ».
Bilal Khalil du Forum Tawassoul a insisté dans son intervention sur la « nécessité de défendre le récit palestinien dans un espace public digital hostile et la politique des GAFAM anti-palestinienne. Notre narratif et nos réalités doivent atteindre l’espace digital mondial, juste la réalité, sans en rajouter car notre quotidien est déjà terrible », poursuit-t-il devant un parterre de journalistes et directeurs de médias marocains.
« Notre narratif et nos réalités doivent atteindre l’espace digital mondial, juste la réalité, sans en rajouter car notre quotidien est déjà terrible ».
Pour Khalil, « les GAFAM sont complices du génocide, ainsi que les grands médias et surtout les médias américains ». Face à ce black-out médiatique, « on doit raconter l’histoire palestinienne, nous médias arabes, c’est notre responsabilité. Vous êtes la voix des palestiniens », appelle-t-il.
« Les GAFAM sont complices du génocide, ainsi que les grands médias et surtout les médias américains ».
Le Forum basé à Instambul développe une série de guides et des rencontres régionales et internationales pour améliorer le traitement et l’intêret de la question palestinienne dans les médias. Dans ce sens, Khalil recommande : « Il s’agit de renouveler la prise de conscience de la situation en Palestine, de votre responsabilité non seulement de porter une information juste et impactante. Sans prétendre à une neutralité, mais l’honnêteté professionnelle ». Et de conclure : « Depuis le Maroc, vous êtes la Voix de la Palestine ».
Coopération entre FMEJ-Tawassol
Lors de cette rencontre, le directeur délégué l’Agence Bayt Mal Al Qods a présenté le travail de cette institution marocaine : « Il a ainsi été réaffirmé le soutien de principe à la lutte nationale palestinienne. Il a également été évoqué le lien historique profond du Maroc et des Marocains avec la cause palestinienne et le soutien politique et sur le terrain du Maroc, illustré par le Roi Mohammed VI en tant que président du Comité Al Qods, tout en saluant les programmes, les efforts et le dynamisme de l’Agence Bayt Mal Al Qods au profit des habitants d’Al Qods et de tout le peuple palestinien », indique un communiqué de la FMEJ. Au terme de cette rencontre, la FMEJ et le Forum Tawassol ont convenu de développer et de mettre en œuvre des programmes de coopération communs dans le domaine des médias.
Pour en savoir plus, visitez www.palmediaforum.org.