Actualités, ENass+, MIGRATIONS

Hawwâ : Un nouveau chapitre s’écrit

Hawwâ, la seule rescapée soudanaise de la tragédie du 24 juin 2022 à Nador-Melilla, est arrivée ce mercredi à Ottawa, après un périple dur de plusieurs années au Maroc.

Lors de la semaine qui a suivi cette tragédie, ENASS avait rencontré Hawwâ à Rabat, où elle s’était retrouvée après un déplacement forcé depuis Nador. Terrifiée et portant encore les marques de ses blessures, elle nous avait confié  son histoire : un parcours migratoire douloureux, une vie brisée par la guerre au Soudan, et un second cauchemar vécu ce vendredi noir au poste frontalier de Barrio Chino.

Hawwâ, la seule rescapée soudanaise de la tragédie de Melilla du 24 juin 2022, est arrivée ce mercredi à Ottawa

À Rabat, Hawwâ vivait dans la rue, dans le quartier Yacoub Mansour pendant plusieurs jours, avant de recevoir l’aide du HCR Maroc. Les événements du 24 juin avaient ravivé toutes ses blessures, physiques et émotionnelles, lui infligeant de l’angoisse des douleurs incessantes et une insomnie permanente. Pourtant, son rêve de rejoindre un pays sûr et sécurisé ne l’a jamais quittée.

A lire aussi: Hawwâ ou la violence aux frontières au féminin 

Aujourd’hui, ce rêve devient réalité. En retrouvant son fils Ahmed, son unique enfant encore en vie, elle commence un nouveau chapitre de son existence. Malgré les cicatrices laissées par la guerre et l’exil, elle porte en elle l’espoir d’un avenir paisible, loin des traumatismes passés. 

« Je suis heureuse et soulagée. Je peux enfin espérer une vie paisible auprès de mon fils, »

Hawwâ

Dans un appel téléphonique avec  ENASS, Hawwâ a confié être en sécurité et profondément reconnaissante que son rêve le plus cher devienne enfin réalité : retrouver son unique fils encore en vie, Ahmed, qui l’attend au Canada. « Je suis heureuse et soulagée. Je peux enfin espérer une vie paisible auprès de mon fils, je suis bien arrivée à Ottawa, j’aurais un autre vol mais tout va bien dieu merci », a-t-elle déclaré avec émotion.

A lire aussi :  Hawwâ, une damnée des frontières

Après avoir atterri à Ottawa hier, Hawwaâ doit poursuivre son voyage aujourd’hui vers une autre ville, située à trois heures de vol, où elle amorcera un nouveau chapitre de sa vie.


Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix 

Un slowjournalisme pour mieux comprendre 


Allez à l’essentiel, abonnez-vous à la Newsletter des Sans Voix