Actualités, MIGRATIONS

Jeunesse : « La migration comme solution et non un problème »

Que peut la société civile face à la vague actuelle de migration des jeunes marocains ? Quelles réponses du secteur associatif face à ce désir de départ ? Experts et acteurs de la société civile ont débattu de ces questions lors d’une rencontre organisée à Casablanca. 

L’association RIM Espoir pour le développement en partenariat avec l’Espace national pour les politiques publiques (ENPP) ont organisé le 23 novembre à bibliothèque municipal de Hay Mohammedi de Casablanca une rencontre sur le thème « Les jeunes et la migration : Les raisons et les solutions ». Les intervenants ont insisté pour plaider « pour faire de la migration une partie de la solution et non le problème ». 

Les participants ont appelé à des politiques migratoires qui organisent et fluidifient les migrations depuis le Maroc, tout en préservant les compétences nationales et luttant contre la fuite des cerveaux en créant un développement économique et social équitable. Les intervenants ont appelé aussi à des « politiques adressées à la jeunesse prenant leurs réalités et leurs préoccupations ».


Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix 

Un slowjournalisme pour mieux comprendre 


Allez à l’essentiel, abonnez-vous à la Newsletter des Sans Voix