Procès d’Ismail El Ghazouani: Le boycott israélien à la barre
Le procès d’Ismail Ghazouani, militant arrêté le 19 novembre 2024 à Casablanca, a été reporté au 3 décembre 2024. Les détails.
La première audience du procès du militant Ismail el Ghazouani, tenue ce mercredi 27 novembre, a suscité une forte mobilisation devant le tribunal de première instance de Casablanca, où un sit-in a été organisé pour exprimer solidarité et réclamer sa libération.
Les Comités de soutien à la Palestine et aux prisonniers politiques ont dénoncé cette poursuite, qualifiée de « violation de la liberté d’expression » et de « criminalisation d’un devoir moral de dénoncer le génocide et de défendre les droits légitimes du peuple palestinien ».
Ismail est poursuivi pour avoir exprimé son opposition à la normalisation. »
Boubker Elouankhari , militant présent lors du sit-in, explique : « Nous sommes ici pour soutenir Ismail. Son arrestation fait suite à sa dénonciation d’un navire supposé transporter des armes à destination d’Israël du port . Il est poursuivi pour avoir exprimé son opposition à la normalisation. »
Ce n’est pas normal qu’Ismail soit arrêté. Il ne fait qu’exprimer une opinion partagée par des milliers et millions de Marocains qui manifestent contre la normalisation
Et d’ajouter : « Ce n’est pas normal qu’Ismail soit arrêté. Il ne fait qu’exprimer une opinion partagée par des milliers et millions de Marocains qui manifestent contre la normalisation et en soutien à la cause palestinienne. Ceux qui devraient être jugés, ce sont ceux qui soutiennent l’entité sioniste, pas les militants comme Ismail. »
Ceux qui devraient être jugés, ce sont ceux qui soutiennent l’entité sioniste, pas les militants comme Ismail
La défense d’Ismail El Ghazouani avait demandé sa liberté provisoire, mais cette requête a été rejetée.
Pour rappel, El Ghazouani a été arrêté le 19 novembre 2024 à Casablanca. Après une audition par la Brigade nationale de la police judiciaire, il a passé 48 heures en garde à vue avant de comparaître devant le Parquet de Casablanca.
Membre actif de l’initiative Boycott, Désinvestissement et Sanction (BDS) au Maroc, Ismail El Ghazouani avait participé à un sit-in devant le port de Tanger Med pour protester contre l’accostage d’un navire suspecté de transporter des armes à destination d’Israël.