ENass+, Initiatives

Kalimatna : Jeunes voix en ondes 

Les programmes Radio Basboussa et Kalimatna, organisés par Les Bonnes Ondes en partenariat avec Tunisia Podcasts et Making Waves, se sont achevés après deux semaines d’ateliers intensifs. Focus sur cette initiative.

Ces initiatives, soutenues par l’Institut Français du Maroc (IFM), ont permis de former de jeunes talents marocains et internationaux à l’art de la création sonore et de la production radiophonique.

Radio Basboussa : échanges culturels et apprentissages pratiques

Du 28 octobre au 2 novembre 2024, Radio Basboussa a accueilli des participants marocains et tunisiens pour une première phase de formation itinérante. Pendant cinq jours, ils ont découvert les bases de la narration audio, de la conception à la production de podcasts. 

Pendant cinq jours, les participants ont découvert les bases de la narration audio, de la conception à la production de podcasts. 

Une expérience fut la production de l’émission fictive Hkeyet Basboussa, réalisée dès le troisième jour. Sous la supervision du producteur Younes Lazrak, les participants ont appris à élaborer un conducteur, à enregistrer en direct et à animer un plateau radiophonique, dans une immersion totale.

Des rencontres enrichissantes ont également ponctué cette formation, notamment avec l’actrice culturelle Sabrina Kamili, qui a partagé son expertise sur les économies créatives au Maroc”, peut-on lire dans le communiqué.

Kalimatna : créativité et dialogue culturel

Kalimatna s’est concentré sur la maîtrise de l’animation d’émissions en direct et le montage sonore, tout en abordant des thématiques culturelles et sociétales. 

Le programme Kalimatna, tenu du 4 au 9 novembre 2024, a rassemblé des talents marocains, tunisiens et sénégalais. Ce deuxième atelier s’est concentré sur la maîtrise de l’animation d’émissions en direct et le montage sonore, tout en abordant des thématiques culturelles et sociétales. 

L’aboutissement de cette formation fut une émission en direct depuis le musée numérique de l’Institut Français de Casablanca. “Ce plateau a accueilli des invitées de renom, parmi lesquelles les comédiennes Amal Ayouch et Nada El Harif, ainsi que les musiciennes Gaouta et Amina Bensouda, créant un espace de dialogue riche et inspirant”, souligne la même source

Les podcasts réalisés au cours de ces formations sont désormais disponibles sur lesbonnesondes.ma et les principales plateformes de streaming, offrant une vitrine aux créations de ces jeunes talents.

Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix 

Un slowjournalisme pour mieux comprendre 


Allez à l’essentiel, abonnez-vous à la Newsletter des Sans Voix