Rumba congolaise à l’honneur à Visa For Music
La Rumba congolaise, genre musical emblématique récemment inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, a été mis à l’honneur lors de la 11ᵉ édition du festival Visa For Music. Zoom.
Le Théâtre Mohammed V de Rabat a accueilli la 11ᵉ édition du festival Visa For Music, un événement majeur célébrant la musique d’Afrique et du Moyen-Orient, du 20 au 23 novembre 2024. L’édition 2024 a mis à l’honneur la Rumba congolaise, genre musical emblématique récemment inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
Performance et réseautage
« Un des moments forts du festival a été la présentation d’un projet ambitieux mené par le groupe Look-La-Prod, intitulé « La Rumba congolaise : les Bantous de la Capitale et la nouvelle génération », indique un communiqué de Look-La-Prod Et d’ajouter : « Ce projet a pour objectifs de promouvoir la Rumba congolaise à l’échelle internationale, de rendre hommage à l’Orchestre Bantous de la Capitale, véritable légende de la musique congolaise et favoriser le réseautage et les opportunités professionnelles pour cette icône musicale ».
« Ce projet a pour objectifs de promouvoir la Rumba congolaise à l’échelle internationale, de rendre hommage à l’Orchestre Bantous de la Capitale ».
Un stand dédié à la Rumba congolaise a été installé au cœur du festival. Ce stand a permis de réunir artistes et passionnés. Des activités culturelles incontournables ont marqué cet espace, dont une exposition photographique retraçant l’histoire et l’évolution de la Rumba congolaise, un plateau Web TV pour des échanges avec des médias locaux et internationaux sur le rôle fondamental de ce genre musical, un concert acoustique animé par l’orchestre Tshabuala Feeling, sous la direction de Tony Le Best, accompagné de musiciens tels que Fiston Jaguer et Samuel Mambuku. « Ce concert a célébré des classiques de la Rumba congolaise tout en mettant en lumière des collaborations panafricaines avec des artistes comme Patché Di Rima (Guinée-Bissau) », indique le communiqué.
Un stand dédié à la Rumba congolaise a été installé au cœur du festival. Ce stand a permis de réunir artistes et passionnés.
Cette édition de Visa For Music a attiré plus de 1 000 festivaliers et 400 artistes venus de plus de 80 pays, tout en offrant près de 1 400 rencontres professionnelles, renforçant ainsi son rôle de plateforme essentielle pour les acteurs du secteur musical.