Migrations : Les six revendications de l’AMDH
L’Association Marocaine des Droits de l’Homme (AMDH) commémore la Journée Internationale des Migrants pour les migrants sous le slogan : « Pour tous les droits de l’homme pour tous les migrants ». Dans un communiqué, il plaide pour une remise à plat radical du système migratoire au Maroc et dans le monde.
![](https://enass.ma/wp-content/uploads/2024/12/crea-article-AMDH-1024x562.jpg)
Dans un communiqué virulent, l’Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) a lancé un appel pressant aux pays de l’Union Européenne, les accusant de mener des politiques migratoires « injustes et contraires aux droits de l’homme ». L’association a formulé cinq revendications majeures, visant à transformer radicalement l’approche européenne et marocaine en matière de migration.
1– Revendication : « Liberté de circulation sans risque »
L’AMDH demande tout d’abord aux États membres de l’UE de respecter le droit à la liberté de circulation.
L’AMDH demande tout d’abord aux États membres de l’UE de respecter le droit à la liberté de circulation et de garantir une migration sûre et sans risque. L’association dénonce également la sélectivité dans le traitement des dossiers migratoires et s’oppose fermement à la conclusion d’accords de retour avec des pays ne respectant pas les droits de l’homme.
2- Revendication : « La fin des politiques de retour »
La deuxième revendication porte sur la fin de la politique de retour systématique des citoyens marocains, y compris des mineurs, vers le Maroc. L’AMDH rappelle que cette pratique viole la Convention internationale des droits de l’enfant et met en danger la vie de nombreux jeunes.
3- Revendication : « Agir sur les causes profondes »
Les politiques des pays du Nord qui soutiennent des régimes autoritaires et exploitent les ressources naturelles du continent ».
L’AMDH pointe également du doigt les « causes profondes de la migration en Afrique, notamment les politiques des pays du Nord qui soutiennent des régimes autoritaires et exploitent les ressources naturelles du continent ». L’association appelle à une refonte complète de ces politiques néfastes.
4- Revendication : « Mettre fin aux discriminations »
L’AMDH dénonce les violations, discriminations et actes de racisme subis par les migrants, en particulier ceux originaires d’Afrique subsaharienne.
La quatrième revendication concerne le respect des droits humains des migrants sur tout le territoire européen et au Maroc. L’AMDH dénonce les violations, discriminations et actes de racisme subis par les migrants, en particulier ceux originaires d’Afrique subsaharienne.
5- Revendication : « Mettre fin à l’impunité sur Barrio Chino »
L’AMDH renouvelle sa demande d’ouverture d’une enquête internationale sur les incidents survenus au passage de Barrio Chino et appelle à la libération des personnes détenues dans ce cadre. L’association accuse les autorités marocaines et espagnoles d’être responsables de ces tragédies.
6- Revendication : « La fin de la sous-traitance par le Maroc »
L’AMDH ne s’adresse pas uniquement aux pays de l’UE. L’association demande également au Maroc de cesser toute coopération avec les politiques migratoires européennes et d’adopter une législation plus protectrice des droits des migrants et des demandeurs d’asile.
Les revendications de l’AMDH s’inscrivent dans un contexte de montée des tensions autour de la question migratoire en Europe. L’association appelle à « un changement radical des politiques migratoires actuelles, fondées sur la solidarité, le respect des droits de l’homme et la coopération internationale ».
Les propos de l’AMDH reflètent une préoccupation croissante de la société civile face à la situation des migrants en Méditerranée. Les ONG et les défenseurs des droits de l’homme dénoncent depuis plusieurs années les conditions de vie des migrants dans les centres de rétention, les refoulements illégaux et les naufrages en mer. L’appel de l’AMDH est donc un nouveau signal d’alarme qui devrait inciter les décideurs politiques à prendre des mesures concrètes pour améliorer la situation des migrants.
Mention IA : Cet article a été rédigé avec une assistance de Gemini, outil IA de Google.