À Tanger, les enseignants mobilisés contre la loi sur la grève
Ce mercredi 5 février déclaré comme un jour de grève générale par les syndicats, a été marqué par des manifestations et des actions de protestation dans plusieurs villes, notamment à Tanger, où les enseignants ont exprimé leur rejet de la loi sur le droit de grève récemment approuvée par le Parlement marocain. Reportage

Reportage vidéo de Mohamed Nassar-Tanger
À Tanger, les enseignants affiliés à la Coordination des enseignants contractuels ont porté le slogan : « Les travailleurs de l’éducation à Tanger rejettent la nouvelle loi de l’esclavage ».
« Les travailleurs de l’éducation à Tanger rejettent la nouvelle loi de l’esclavage ».
Othman Al-Tawil, membre de la Coordination nationale des enseignants, a déclaré lors de la manifestation devant la Direction de l’Éducation qu’il « est essentiel de s’opposer à cette loi répressive qui menace tous les droits et acquis pour lesquels la classe ouvrière a lutté en général ».
Le syndicaliste a insisté sur « la nécessité de continuer à défendre l’éducation publique et la fonction publique contre la politique du “gouvernement du patronat ” » comme il l’a qualifié.
La majorité des déclarations ont mis en avant le caractère répressif de la loi adoptée.
Lors de cette manifestation, la majorité des déclarations ont mis en avant le caractère répressif de la loi adoptée et rejeté l’atteinte aux droits des travailleurs, tant dans le secteur public que privé. Les manifestants ont exprimé « leur opposition au gouvernement à travers des slogans de protestation, tout en affichant leur solidarité avec la cause palestinienne et son peuple face à l’occupation sioniste ».